jeudi 24 novembre 2011

Odaiba [お台場]

Après avoir fait le tour du parc il était encore assez tôt dans l'après-midi malgré la lumière déclinante.
Nous avons donc décider d'aller faire un bond de l'autre côté du Rainbow Bridge à Odaiba.
Odaiba c'est le nom de l'île artificielle située dans la baie de Tokyo.
Pour s'y rendre il faut prendre la ligne Yurikamome.
J'ai fait ma gamine pour monter tout à l'avant du train pour pouvoir bien voir la baie, Tokyo, Odaiba et le Rainbow Bridge. C'était fun ^^
C'est marrant ça fait un peu science-fiction, train en hauteur qui va sur une île artificielle... elles sont où les voitures volantes??? Enfin bien sûr il n'y a rien de surréaliste...

Bref je digresse... Une fois arrivées sur Odaiba, on est allées se promener sur la plage. Le long de la petite ballade qui mène à la plage on peut avoir une vue imprenable sur le Rainbow Bridge et sur Tokyo et en apercevant même la Tour de Tokyo.
Pour la première fois en deux mois j'ai vraiment eu l'impression de voir le Tokyo que l'on peut voir en photo dans les magazines de voyage ou autre. C'était un recul sur la ville assez sympa. Il ne faisait pas trop froid, le soleil se couchait (à 16h et des poussières...), on pouvait entendre le clapotis de l'eau sur le sable et on avait une vue magnifique... What else?

Après avoir pris des tonnes de photos on c'est dirigées vers le moche bâtiment qui abrite les studios de la chaîne de télé Fuji TV (celle qui diffuse One Piece!). Bref on a fait un petit tour dans les parties ouvertes au public et il n'y avait pas grand chose de très intéressant si ce n'est de quoi se forger une intense réflexion sur le merchandising des programmes tv... Bon ok j'ai aussi pu apercevoir un tournage d'une émission quelconque enfin surtout le public sur le plateau de tournage.

Une fois avoir fait le tour de ce qu'il y avait à voir nous sommes allées dans un centre commercial non loin de là. Il s'appelle Palette Town et a été construit sur le thème de Venise. Du coup l'intérieur est décoré avec une pseudo architecture Vénitienne avec un faux ciel en guise de plafond. On y a mangé une crêpe. Moi j'ai prix fraise/chocolat... c'était bon mais pas comme une crêpe française pour autant ^^.

Maintenant comme d'habitude et heureusement: photos!

 Rainbow Bridge.


 Tokyo depuis Odaiba.


 Idem.


 Re-idem.


 Palette Town.


  Palette Town.


  Palette Town.


 Tokyo depuis Odaiba.


 Dans le train pour se rendre à Odaiba.


 Grande roue sur Odaiba.


 Dans le train pour se rendre à Odaiba.


 Idem.


 Genre ya une mini statue de la liberte! O.o


Encore Tokyo depuis Odaiba.

Et voilà. See you soon!

Hama Rikyû Teien [浜離宮恩賜庭園]

Hier (mercredi 23 novembre) était un jour férié au Japon. C'était l'équivalent de notre fête du travail mais made in Japan ce qui implique que pas mal de japonais travaillaient quand même ^^".
Jour férié = pas de cours = occasion de partir en excursion dans Tokyo.

Cette nouvelle excursion nous a portées (Kana et moi comme d'hab ^^) jusqu'au parc Hama Rikyû Teien. C'est un jardin de style japonais situé non loin de la baie de Tokyo. C'était également le jardin de l'empereur Tokugawa.
L'étang principal: Shioiri no ike a la particularité de voir son eau renouvelée par la marée. C'est donc un étang d'eau salée! Il y a donc tout un système de petites écluses pour réguler la marée à l'intérieur du parc.
C'est un parc assez grand et très sympa. Il y a de toutes petites collines qui du haut desquelles on peut apercevoir le Rainbow Bridge et Odaiba (j'aurais l'occasion de revenir là-dessus dans le prochain article).

Voici maintenant l'heure de regarder des photos:

 Des pins centenaires.












 J'ai oublié le nom du procédé mais cela vise à protéger la forme et les branches des pins à la fois du froid et du gel je crois. C'est surtout utile dans les régions froides mais c'est aussi utilisé dans les autres régions comme décoration (c'est le cas ici).


 J'aimais bien le mélange de couleurs.


C'est des plantes tropicales que l'on a recouvert de paille ou un truc du genre pour les protéger du froid.

La lumière était un peu bizarre. C'était très brillant, et le soleil a très vite décliné. C'était environ 15h quand j'ai pris la dernière photo!

vendredi 18 novembre 2011

La magie des pubs japonaises #1

Il m'arrive parfois de regarder la télé et les émissions débiles où il n'y a pas grand chose à comprendre comme celles avec des bébés animaux tout mignons où les gens passent leur temps à s'exclamer "éééééééééééé", "kawaiiiiiii"... Il m'arrive aussi de regarder la météo et surtout des anime (Gintama tout les lundis soir, Fairy Tail le samedi matin et One Piece le dimanche matin tôt quand je suis levée).
Bien sûr lorsque l'on regarde la télé on tombe inévitablement sur la publicité. Même si, contrairement à la France, elle dure moins longtemps le contenu est la plupart du temps exceptionnellement bizarre.

La recette miracle des pubs japonaises semblent être la suivante: jeunes hommes beaux, musique, chansons et chorégraphies débiles. En gros c'est ça.

Je vous propose de regarder une petite sélection de pubs:

La première est pour la marque de stylo Pilot:

Je vais essayer de vous expliquer ce qui se dit quand je comprend... En gros le bonhomme en noir est pas bien du tout alors les autres lui disent "tiens bon", "n'abandonne pas!", etc. Le bonhomme en noir d'un air dramatique commence à dire "avoir vécu avec vous était a....." (amusant, il était heureux d'avoir passé du temps avec eux quoi) et hop il se fait arracher. Le bonhomme bleu dit "on ne t'oubliera jamais!!". Et c'est là qu'arrive la fille rose. Bon moi ça m'a fait marrer le fait que ce soit des recharges de stylo...

La suivante est pour je ne sais pas trop quoi en rapport avec "chicken ramen":
Celle-là je la trouve mignonne ^^ Il y a beaucoup de pubs avec des enfants qui chantent et dansent...

Voici maintenant une pub pour Super Mario Land sur 3DS:
Je la trouve marrante aussi...

Et voici le meilleur pour la fin! (une pub pour Toyota)

Ce sont les personnages de Doreamon 30 ans plus tard. Le mec à lunettes c'est Nobita (le héros du dessin animé), la fille en rose c'est Shizuka dont Nobita est amoureux et pour finir le mec en vert c'est Suneo (celui qui est toujours là pour embêter le pauvre Nobita). Dépité que Suneo lui ai enlevé Shizuka, Nobita se lamente chez lui. C'est à ce moment là que sort du tiroir Doraemon (c'est tout à fait normal qu'il sorte du tiroir hein). Et Doraemon est joué par......................... Jean Reno et son magnifique accent japonais à couper au couteau!!
Superbe!
ps: l'acteur qui fait Suneo c'est Yamashita Tomohisa (Yamapi), c'est ni plus ni moins un acteur, chanteur, etc... super connu...

C'est pas évident de trouver sur internet les pubs que je vois à la télé mais j'essaierai de faire quelques articles de temps en temps si ça vous dit.

jeudi 17 novembre 2011

Tabemono & nomimono [食べ物 と 飲み物] #7

Récemment j'ai eu le droit à une remarque du style: "Charlotte, ton blog est mort en ce moment"... C'est tout simplement que je ne fais rien de spécial... je vais à la fac, en cours, rien d'extraordinaire quoi.
Je viens quand même partager un petit article sur la nourriture.

Un éclair au chocolat que j'ai acheté dans un convini. Chocolat sur le dessus et sorte de pâte à chou à l'intérieur. Il était bien bon. Et pour finir là-dessus il m'a coûté la somme de 120¥ (environ 1€20 quoi).

 Voici de la mayonnaise! Bon elle a pas le même goût que la mayo que l'on peut trouver en France mais c'est mieux que pas de mayo du tout! (Sev' si tu passes par là tu reconnaîtra le tube ou tout du moins je l'espère...)


Voici du thé au jasmin. Il se boit froid. Je suis pas trop fan. (Pourquoi la télécommande de la tv se retrouve sur presque toute les photos de bouffe???)


Là se sont des "dango". Comme vous pouvez le voir ce sont des petites boulettes nappées d'une sauce quelconque légèrement sucrée. Les boulettes sont faites avec du "mochi" c'est-à-dire de la pâte de riz. C'est tout moelleux et j'aime bien ^^


Paquet de bonbons japonais que j'ai acheté au Life (nom d'un supermarché). Ils sont à des saveurs genre pâte de haricots rouge, noix, dango et je ne sais pas quoi. Ils sont tout mou et je trouve qu'ils n'ont pas un goût particulièrement prononcé. Ça se mange mais je ne suis pas fan.

Et là le haut du gratin! Du pain du vrai et bien bon et de la crème de marron "Bonne Maman". J'ai trouvé ça au Life alors ne m'en voulez pas mais j'ai craqué...


C'est tout pour aujourd'hui.

dimanche 6 novembre 2011

Excursion à Kawagoe [川越市]

En semaine, je n'ai pas trop le temps de faire autre chose que d'aller à la fac. J'essaie donc de bouger un peu chaque week-end. Même si c'est pas toujours le cas.
Depuis quelques temps j'avais envie de sortir un peu de Tokyo. C'est donc pour ça que ce samedi je suis allée dans la ville de Kawagoe dans la préfecture de Saitama. Ce n'est qu'à 40 minutes de train de chez moi mais c'est tout de même hors de Tokyo.

Bref. Kawagoe c'est une ville parfois surnommée "la petite Edo". Edo renvoie à l'ancien nom de Tokyo et désigne aussi la période historique comprise entre 1600 et 1868. Ce surnom est dû à la présence de nombreux bâtiments de style Edo.

J'ai donc passé la fin de matinée et l'après-midi à me promener dans Kawagoe en compagnie de Kana.
On a mangé des "yaki-onigiri" qui sont en fait des "onigiri" (boulettes de riz) grillés, nappés de sauce soja et sur lesquels on saupoudre du poisson séché. C'était super bon.
Ensuite, nous sommes allées faire un tour dans le quartier des pâtissiers *-* j'avais envie de tout goûter mais je me suis retenue et j'ai juste opté pour un "taiyaki" à la pâte de haricot rouge sucrée. J'ai un peu hésité avec patate douce ça avait l'air bon!! Bref, j'adore les "taiyaki" (c'est la même chose que les "ningyo yaki" mais en plus gros et en forme de poisson.

Après avoir visité ce quartier, nous sommes allées voir les restes du château mais bon il n'y avait vraiment pas grand chose à voir si ce n'est un concours de carpes... Oui un concours de carpes... Yen avait des vraiment géantes, avec de super couleurs mais bon un concours de carpes quoi...
Nous avons finis l'excursion avec une visite au temple Kita-in.

Il a fait gris toute la journée mais il n'a pas plut, il ne faisait pas froid non plus, j'étais en gilet manches 3/4 au début du mois de novembre...

Maintenant les photos:

 La rue où sont groupées tout les bâtiments style Edo. C'est un peu dommage que ce soit sur une route assez fréquentée, surtout qu'il y a pas mal de touristes. Chacune de ses maisons abritent des boutiques tels que pâtisseries japonaises, souvenirs, baguettes (oui un magasin entièrement dédié aux baguettes!), restaurants, etc.



 C'est un clocher, symbole de la ville.


 "yaki-onigiri", il y avait le choix entre sardine et bonite (variété de thon), j'ai donc choisi bonite.

 "Taiyaki". Le mien avait une forme moche... ils sont parfois plus jolis...

 Stand du quartier des pâtisseries japonaises.


 The concours de carpes...

 Temple Kita-in.

Rue pour se rendre au temple Kita-in.

Voilà c'est à peu près tout.

vendredi 4 novembre 2011

Toei Animation Galery (東映アニメーションギャラリー)

La Toei Animation c'est la branche dédiée aux "anime" et films d'animation de la maison de production Toei.
Elle prit ce nom en 1956.
C'est elle qui par exemple a produit le film "Le serpent blanc" de Taiji Yabushita (1958) et beaucoup plus récemment "One Piece". Je vous trace un résumé dans les grandes lignes.

J'avais donc appris l'existence de cette galerie à entrée libre en trainant sur internet.
J'avais tenté une première fois d'y aller mais après m'être trompée trois fois de train, il c'était avéré qu'elle était exceptionnellement fermée.
Cette fois-ci je ne me suis pas trompée de train même si j'ai préféré descendre d'un pour en prendre un autre pour être sûre qu'il s'arrêtait au bon arrêt: Oizumi Gakuen sur la ligne "Seibu Ikebukuro"... Cette ligne doit me haïr...
Bref après être arrivée au bon arrêt il reste encore a marcher un bon gros quart d'heure pour arriver à la galerie, qui était ouverte merci!
Je rempli laborieusement un petit papier, récupère le badge qui me permet d'entrée.
C'est un vieux bâtiment et on ne sait pas par où il faut aller pour tomber sur la galerie, on ne sait pas non plus combien de salles il y a et si on a tout vu. Bref il y a des vitrines avec des figurines, des jouets, beaucoup d'affiches des animes et films que la compagnie a produit, encore des figurines, quelques croquis, planches et articles de presse exposés et une frise de la production depuis les débuts de la Toei Animation.
Bref c'est un peu décevant comparé aux efforts fournis pour y arriver...
J'avais par ailleurs lu qu'il y avait des anciennes caméras, des scénarios et story boards mais je n'ai rien vu de tel... pourtant j'ai demandé au bonhomme pas top sympa s'il n'y avait pas d'autres salles donc je ne pense pas en avoir raté...
Voilà. Déçue.
Je savais pas si on pouvait prendre des photos mais tant pis. Voici pour vous:

 Désolée ya un moche reflet sur Pai-nyang...(l'héroïne du "Serpent Blanc")


Toute une flopée de peluches Chopper (c'est pour Séverine ça!)

Gakushuin University (学習院大学 )

Pas mal d'eau a coulé sous les ponts depuis que j'ai commencé les cours à la fac. Je crois donc qu'il est temps de vous présenter l'université japonaise où je suis des cours cette année.
J'ai pas beaucoup de photos mais le jour où j'en prendrai je les posterai sur le blog.

Pour commencer, Gakushuin est une université privée et c'est également dans cette université que vont étudier les membres de la famille impériale. Voilà en gros c'est une fac très réputée, pour les gens riches et intelligents... Pour ma part, je ne suis ni riche ni intelligente mais j'ai la "chance" d'y aller ^.^
Le campus se situe à Mejiro juste à côté de la ligne JR ou a 10 minutes à pied de l'arrêt Zoshigaya sur la ligne Fukutoshin (c'est ce chemin que je prend pour y aller car c'est le plus économique et il est direct depuis chez moi).
Le campus est assez grand et est composé d'un mélange de vieux bâtiments classés patrimoine historique et de nouveaux bâtiments comme celui de 12 étages où se situe le centre international. On y trouve également une petite écurie, un terrain de foot, un de base-ball, un dojo et un gymnase.
Côté nourriture, il y a une cafet', deux convini, un restaurant, un subway et j'en passe.
Il y a également une grande bibliothèque et toute une flopée de petites bibliothèques dédiées aux facultés.

En plus des bâtiments de la fac il y a aussi un collège et une école maternelle je crois.
On voit quelques fois des cars de touristes faire une visite du campus. D'une part parce que c'est l'université impériale et d'autre part parce qu'il y a tout ces vieux bâtiments et aussi un musée, un parc avec étang, etc.

 Plan du campus

 Musée du campus.


Bâtiment 西1 (nishi-ichi) où j'ai une bonne partie de mes cours.

(Je vous ferais bientôt un article sur le détail de mes cours.)

jeudi 3 novembre 2011

Kagurazaka (神楽坂)

Le même week-end où j'étais allée au temple Yasukuni je suis également aller me promener du côté de Iidabashi et surtout de Kagurazaka qui est juste à côté.
Après avoir fait un tour dans la librairie et la bibliothèque de L'Institut français (http://www.institut.jp/fr) nous sommes donc allées nous balader dans les petites rues de Kagurazaka. Certains surnomment ce quartier "la petite France" en raison de la grande concentration de français, restaurants français et de ses petites rues pavées.
Mais paradoxalement on y trouve aussi des temples et des "ryotei" (restaurants traditionnels japonais de luxe où ne peut entrer que sur recommandation ou quelque chose comme ça... pour résumer c'est pas n'importe quel clampin qui peut y mettre les pieds).
J'ai bien aimé l'ambiance de ce quartier tout en pente.
Voici quelques photos.

Librairie de l'Institut

 Devanture d'un "ryotei"


 Bouchon Lyonnais (le proprio vient bien de Lyon)





Désolée c'est un peu pauvre en photos et en plus elles sont surexposées... -_-