mardi 24 janvier 2012

Koishikawa Koraku-en [小石川後楽園]

Le Koishikawa Koraku-en était le jardin du seigneur féodal (daimyo) Tokugawa Mitsukuni.
Il est situé à quelques 8 minutes à pied de la station Iidabashi sur la ligne Yurakucho. L'entrée coûte 300 yens pour les adultes (150 yens pour les plus de 65 ans et est gratuite pour les enfants et les collégiens de Tokyo).
D'après le petit guide/plan distribué à l'entrée et qui était même disponible en français (sûrement parce que Iidabashi est un quartier avec une forte concentration de français) ce jardin a été désigné "Site exceptionnel et Site historique (de première catégorie) par une loi pour la préservation de patrimoine culturel." Pour que vous vous rendiez bien compte il n'y a pas des masses de monuments ayant reçu cette mention. Parmi les plus connus il y a le Pavillon d'or de Kyoto et le jardin Hama-rikyu Teien (où je suis déjà allée si vous suivez bien).

Le jardin est assez grand mais moins que les autres où j'ai pu aller mais il n'en est pas moins beau (surtout avec la neige, c'est magique!). On y trouve un étang central bordé de collines . Il y a également des champs d'iris et juste à côté un champs de riz. On peut aussi voir des ruines de divers temples détruits soit par le tremblement de terre/incendie de 1923 ou des bombardements de 1945 d'après ce que j'ai pu lire sur les panneaux. Au printemps, on peut y voir bien sur des cerisiers en fleurs mais aussi dès février des abricotiers en fleurs.

Je suis arrivée au jardin vers les 9h30 il n'y avait donc pas grand monde à part quelques personnes venant prendre des photos du parc enneigé.
J'ai tranquillement fait tout le tour du parc en tâchant de ne pas glisser sur les pierres surtout celle qui permettent de passer d'un côté à l'autre d'un petit bout de rivière...
La neige commençait déjà à fondre sous le grand soleil. Et les arbres pervers faisaient tomber la neige dans le cou dès que je passais ... pourtant j'avais l'écharpe remontée jusqu'aux oreilles... je vous le dit... des pervers... Enfin bref, un fois le tour du jardin finis, je commençais à avoir froids aux pieds alors après avoir jeté un dernier coup d’œil du côté du "Tsutenkyo" que je trouvais tout simplement magnifique je suis partie. Et il était déjà 11h30...

Voici comme d'habitude des photos pour illustrer tout ça:

 Étang de lotus



 Tsutenkyo <3

 Vue sur la rivière Oigawa depuis la colline pour atteindre le Tsutenkyo.

 En arrière plan, on peut apercevoir le toit du Tokyo Dome qui se trouvait en fait juste derrière le jardin.




 Mon ami le mini bonhomme de neige. Il s'appelle "yuki daruma" parce que c'est comme ça qu'on dit bonhomme de neige en japonais. Je me suis dit que j'étais rarement sur les photos alors voilà j'ai trouvé pour cette fois là un substitut à ma personne. ^.^ J'aurai dû mettre une feuille pour faire des cheveux... Je l'ai posé dans un endroit sympa quand j'ai été obligé de l'abandonner...




Colline Shiro-rozan. Vous la voyez la mémé? Hein vous la voyez? Il n'y avait pas grand monde et pourtant faut qu'elle se retrouve là au moment où je prend la photo...

Snowy Tokyo!

Par deux fois en 5 jours, il a neigé à Tokyo! La première fois ce fut vendredi dans la journée, une petite neige timide pas loin de redevenir goutte, tenant un petit peu sur les toits.

La seconde fois ce fut hier soir et là, elle est tombée à gros flocons recouvrant tout ce qu'elle pouvait. Et au final, Tokyo s'est retrouvée avec disons environ 5 cm de neige.

Hier soir, je me suis dit s'il ne pleut pas cette nuit et qu'elle est encore là demain matin je vais me promener dans un parc! Du coup j'avais mis mon réveil assez tôt mais j'ai été réveillé encore plus tôt par les bonhommes d'entretien de la résidence qui déneigeaient... Du coup hop j'ai sauté du lit et je suis partie en expédition mais le récit de la promenade en elle-même sera pour l'article qui vient juste après.

Bon, en sortant j'ai tout de suite remarqué que la neige et Tokyo ça fait 4 (ou plus)... Les rues étaient recouvertes d'une bonne couche de verglas et les gens dégageaient se qu'ils pouvaient à la pelle... Et puis pas mal de lignes de métro avaient pris du retard.
En fait, ils ne sont pas du tout préparés et encore moins équipés pour les hivers blancs. ^^ En effet, j'ai pu lire qu'il neigeait que rarement ici. Enfin bref, j'ai lu aussi qu'il y avait aux infos ce matin un petit tutoriel sur "comment marcher sur la neige"...

 Tout de suite en sortant de chez moi.




Pour finir, comme aujourd'hui il y avait un beau soleil, les rues sont redevenues praticables sans risques de glissades ou de chutes.
Voilà pour les nouvelles météorologiques.

mercredi 18 janvier 2012

Tabemono & nomimono [食べ物 と 飲み物] #11

Ahem, si vous en avez un peu marre de ne voir que des messages sur la nourriture n'hésitez pas à me le dire hein!


[うまい棒]= umaibo ce qui se traduit apparemment en anglais par "delicious stick". En gros c'est des bâtonnets au maïs. Moi ça me fait penser à des chips en bâton... Il y a beaucoup de saveurs différentes. J'ai même trouvé un catalogue en ligne... Parmi les plus bizarres: mayo&crevettes, salami, natto, teriyaki... Celui que j'ai acheté est tout simplement au fromage. Ça coûte seulement 10 yens (10 centimes environ). La prochaine fois je testerai un autre parfum ou plusieurs vu le prix.

 
 Rien que de voir la photo de la boîte je bave... C'est des petits chocolats au thé matcha. A l'intérieur il y a le chocolat matcha qui fond dans la bouche et l'extérieur c'est du cacao comme celui des truffes. La boîte coûte dans les 3€ environ. Je pense que c'est une édition spéciale hiver...


 Tablette de chocolat de la marque "Meiji". Je l'ai gagné en cours de japonais quand on a fait une partie de "karuta" un jeu de cartes japonais (carte=karuta pour ceux qui n'ont pas fait le rapprochement).


 Du thé matcha latte soluble... 4 sticks seulement c'est pas assez!!! J'ai trempé mes "petits beurres bonne maman de Noël" dedans c'était bon!!!


 Soutien de révision de l'examen de kanji, de gauche à droite: "marble chocolate" de la marque Meiji mais en fait c'est presque comme des smarties. Vient ensuite les pocky fraise et des "choco boru" (choco ball) de Morinaga. Bien sur j'étais dans la lune en faisant mes courses au convini du coup j'ai acheté des au caramel... j'aime pas le caramel... tant pis je les mange quand même -__-"


"matcha chou kurimu" (chou à la crême au thé matcha). En deux mots: Trop bon!!!! Quoique peut être un peu trop mou parce qu'il faut bien râler. Donc c'est un chou avec à l'intérieur un fond de pâte à chou ou je ne sais quoi, avec par dessus de la crème de thé matcha.

Vous avez du vous en rendre compte, il y a de plus en plus de trucs au matcha ^^
J'y peux rien c'est trop bon!!!! J'adore ça!

samedi 14 janvier 2012

Furusato Matsuri [ふるさと祭り]

Le "furusato matsuri" est un festival qui a lieu tout les ans en janvier au Tokyo Dome (le Tokyo Dome est un stade de baseball). "Furusato" signifie "pays natal" du coup il s'agit d'un festival dédié aux spécialités culinaires régionales japonaises. Pour résumé c'est un salon de la nourriture japonaise. Mais, il y aussi des petits spectacles de fêtes régionales.
Il se déroule sur toute une semaine (du 7 au 15 janvier pour cette année).

C'est une étudiante taïwanaise qui avait obtenu tout plein d'entrées par une amie qui m'a proposé de l'y accompagner avec un étudiant chinois et un américain.
J'ai accepté pour sociabiliser et sortir un peu le nez de mon ordinateur...

Nous, voilà donc partis pour le Tokyo Dome.

On est arrivés en fin d'aprem sur les coups de 16h30 (oui fin d'aprem parce que le soleil se couche un peu après), au moment d'une représentation d'une fête de la préfecture d'Akita (au nord de Honshû). C'était une sorte de défilé de lanternes. Sauf que des dizaines et des dizaines de lanternes sont accrochées sur une perche portée par un seul homme. Ils effectuent ensuite toute une série de poses: perche tenue avec une seule main, déplacement, perche posée sur la hanche, etc.
C'est assez beau à voir et aussi assez impressionnant parce que c'est quand même assez haut tout ça!

Bref après avoir regardé ça quelques minutes on est descendus dans le stade pour se plonger dans le nuage de fumée (fumet) de nourriture et se promener dans les rangées de stands.
Les stands étaient disposés par îlots de régions.
Je peux pas trop vous expliquer ce que j'ai vu ou ce que j'ai goûté parce que la plupart du temps je n'avais aucune idée de ce que c'était (à part un quartier de mandarine, du jus de pomme et du lait) ^^"
J'ai réussi à identifié des trucs comme: oursins et huîtres grillées... (ça je goûterai pas... j'ai donné dans la pieuvre ça me suffit!)

J'ai pas pris beaucoup de photos non plus.







Voilà. Après ça on est allés dans un izakaya pour manger et faire un "nomihodai" (boisson à volonté pendant 2h pour 1000 yens (un peu plus de 10€ en ce moment) pour cet izakaya (le prix et la durée dépendent de l'établissement).

Ah! Et j'ai aussi réussi à comprendre pour la 1ere fois une blague/ jeu de mot en japonais! (j'attends vos applaudissements merci!) ;-)

samedi 7 janvier 2012

La magie des pubs japonaises #3

J'enchaîne directement avec une mini sélection de pubs:

Depuis le temps que les multiples déclinaisons de cette pub me prennent la tête j'arrive toujours pas à comprendre à quoi elles servent... un jour peut-être je comprendrais. ça a un rapport avec la nourriture en tout cas.

Yoda! Que fais-tu? Tu es un des plus grands jedi qui soit et tu fais de la pub pour des nouilles instantanées? (bon c'est pas pour n'importe quelle marque non plus... c'est pour "Cup Noodle"... la marque qui a réussi à faire un musée dédié au nouilles instantanées...)

La seconde pub pour Toyota avec notre cher Jean Reno dans son costume de Doreamon. (Oui Maxime il a une queue rouge qui fait "chplong" et il sort une porte rose de sa poche kangourou)

Tabemono & nomimono [食べ物 と 飲み物] #10

Voici encore un article sur la nourriture un peu sympa, originale que je peux trouver.
Remarquons que c'est déjà le 10eme article de la série.

 Dans la série "boisson Starbucks qui se trouve au convini" je voudrais le thé matcha au lait! ça se boit froid et je trouve ça super bon!

 "chocochipu melon pan": c'est donc un pain aux pépites de chocolat et au melon. Un des meilleurs que j'ai mangé jusqu'à maintenant.

 Bon ça on sait tous ce que c'est! C'était juste pour montrer le changement de nom.

 "Melon pan" ou pain au melon si yen a qui on du mal à suivre. Idem que plus haut, un des meilleurs que j'ai mangé jusqu'à maintenant. Je l'ai acheté dans le même convini que l'autre.

Le chocolat qui porte mon nom le retour. Mais cette fois saveur fraise. C'est tout de suite meilleur que raisin même si ya bien meilleur.

 Des petits bonbons qui piquent!

lundi 2 janvier 2012

Mes cours du 1er semestre.

Je vous en avais parlé il y a longtemps et je ne l'ai jamais fait ... alors voici pour vous le détail des cours que j'ai suivi ce semestre.

En temps qu'étudiante étrangère j'ai 4h de japonais par semaine (ce qui peut être considéré comme très peu).
J'ai un cous de rédaction, un de lecture et compréhension de texte, un de grammaire et un de kanji.
Je suis dans le niveau débutant du coup on est peu nombreux dans ces cours. Pour les deux premiers on est 3 et dans les deux suivants on est seulement deux. Ce qui au final ne me dérange pas du tout parce que ça permet de mieux progresser.
J'ai appris quelques 250 kanjis depuis que j'ai commencé les cours mi septembre... autant dire qu'en ce moment ils se mélangent tous dans ma tête ce qui semble tout à fait normal à ce stade là.

Ensuite on devait choisir 3 autres cours. J'en ai choisi 4 histoire d'éventuellement en validé un... je vais aussi à un cours sans y être inscrite.

-日本の伝統芸能 (Nippon no dentou geinou) que l'on peut traduire par: " les arts traditionnels japonais".
C'est un CM d'1h30 (tout les cours font 1h30), il se suit sur l'ensemble de l'année alors je l'aurai aussi au 2nd semestre. Je n'y comprend pas grand chose mais comme à chaque cours on change d'intervenants, qui sont la plupart du temps des professionnels de l'art dont il est question, il y a toujours quelque chose à voir ou a découvrir. On a eu un cours sur le "biwa" qui est un instrument de musique traditionnel mais aussi plusieurs cours sur le théâtre kabuki [歌舞伎] ou encore un cours sur le "rakugo" [ 落語] (j'aime bien le rakugo, j'essaierai de vous expliquer ce que c'est un jour).

-マンガ.アニメ_ション (manga-animation). C'est un cours de master donné par Natsume-sensei (c'est quelqu'un d'assez connu). Bref, ce cours j'y comprend rien et j'avais même peur d'y aller parce qu'à chaque fois il demandait ce que les françaises en pensaient, et la plupart du temps le temps que je passe à essayer de comprendre le sujet de discussion j'ai pas le temps de réfléchir dessus et d'avoir une remarque a formuler... L'enfer.

-J'ai un cours sur le cinéma français dont j'ai oublié l'intitulé japonais... Bref ce semestre était plutôt axé sur la nouvelle vague. J'ai pris ce cours parce que ça parle de cinéma et je me disais que ce serait sympa de voir comment ils abordent le cinéma français au Japon. Niveau compréhension... ça passe... je comprend dans les grandes lignes et de toute façon je fais ma propre analyse des scènes que le prof nous montre.

- Le dernier cours en est un de sport. J'ai choisi badminton parce que j'aime bien. On est moins d'une dizaine dans ce cours. Je suis la seule étrangère mais les gens sont sympas, la prof aussi. Et comme on fait toujours la même chose, niveau compréhension j'ai pas eu trop de problèmes.

-Je suis également un autre cours de manga-animation sans y être inscrite qui questionne la place du personnage, son histoire, etc. C'est assez intéressant. J'ai parlé de mon mémoire au prof et il me donne des petits coups de main. Il me prête des bouquins, des dvds, il m'en donne certains.
Je trouve ça génial d'avoir enfin un prof qui s'y connaît dans mon domaine de recherches!

Voilà, j'ai fait le tour des cours, j'ai également deux heures par semaine de "tutorat" de japonais. Du coup ça fait beaucoup d'heures de cours donc pas beaucoup de temps à consacrer au mémoire...
Le second semestre sera un peu plus léger mais toujours bien chargé... -_-

dimanche 1 janvier 2012

Le kanji de l'année.

J'ai découvert que tout les ans à la fin de l'année, on élit au Japon le kanji le plus représentatif de l'année.
Par contre je ne connais pas le pourquoi du comment.
Quoiqu'il en soit le kanji élu cette année est le suivant: 絆 [きずな/ kizuna]. Il signifie "lien(s)" et renvoie à l'année difficile que les japonais ont vécu et donc aux liens de solidarité qui se sont développés.
Enfin c'est ce que je comprend.

Une bonne année 2012! [明けましておめでとう]

Bon le premier post de cette nouvelle année ne peut être que celui où je vous souhaite une bonne et heureuse année 2012 alors:

Bonne et heureuse année 2012!!
ou en japonais:

明けましておめでとう!!!

[akemashite omedetô]


Pour ma part, je ne suis pas fan des bonnes résolutions et compagnie alors je me contenterais de continuer de profiter de mon année au Japon, de prendre les choses comme elles se présentent sans trop me prendre la tête et puis après ce qui arrivera autour de ça se sera du bonus!


Sur ce je vous met un petit fanart de Gintama en cadeau parce que je le trouvais sympa.


J'ai oublié de dire que la Terre a décidé de marquer le premier jour de la nouvelle année d'un tremblement de terre plutôt bien senti... (fort et long...)

edito: c'était quand même un tremblement de terre de 7 sur l'échelle de Richter....