Le Meiji Jingu est un temple Shinto dédié à l'Empereur Meiji et l'impératrice Shoken. Il est situé à côté du parc de Yoyogi, non loin de Harajuku. L'Empereur Meiji avait participé à l'ouverture du Japon aux autres pays, à la culture occidentale, etc. et son épouse l'impératrice Shoken a participé à l'essor de l'éducation (scolarisation?) des femmes par exemple. Le temple a été construit en 1920.
Pour s'y rendre il faut descendre à la station Meiji-jingumae (Harajuku) et il suffit de traverser la route pour se retrouver devant le premier torii.
On emprunte ensuite un chemin en gravier en passant devant une rangée de tonneaux de saké d'une part et de Bourgogne (cadeau de la France) d'autre part. Ce sont des offrandes aux kami.
En poursuivant son chemin, on arrive face à un second torii encore plus grand que le premier qui est déjà gigantesque et qui s'avère être le plus grand du Japon.
Il faut marcher assez longtemps avant d'arriver enfin vers le temple. L'enceinte du temple est assez grande et tout est en bois "naturel" je veux dire par là qu'il n'est pas peint, les portes sont justes finement ciselées. Avant de pénétrer dans le temple en lui-même il faut comme je vous l'ai déjà expliquer pour le Sensô-ji se purifier les mains.
Une fois fait, on peut rentrer dans l'enceinte du temple à proprement parler. C'est très grand et très vide ^^
Deux arbres énormes encadrent le bâtiment principal et les bâtiments secondaires sont dédiés aux habituels ventes de omamori, ema, etc.
Sur la dernière photo ce sont des ema, ce sont des petits tablettes en bois sur lesquelles on formule un vœu avant de les accrocher à cet endroit.
Le Meiji Jingu est un temple où sont également célébré des mariages et nous avons eu la chance d'en apercevoir deux.
A l'avant, ce sont les prêtres, ensuite avec un hakama rouge se sont des miko (jeunes femmes au service du temple), puis se sont les mariés et encore derrière mais que l'on ne voit pas ce sont les parents, les frères et sœurs, etc.
Après avoir fait un tour dans l'enceinte du temple nous sommes allées dans le jardin du temple. Pour pouvoir le visiter, il faut débourser 500¥ pour participer à l'entretien du jardin. C'est un jardin tellement grand que j'appellerai ça un parc... voire même un bois... C'est très joli, avec des petits chemins, de grands arbres, un étang et des champs d'iris, malheureusement les iris fleurissent en été. Il n'y avait donc pas de fleurs ni de couleurs si ce n'est du vert et du marron mais c'était très sympa et reposant.
En entrant dans le jardin et après avoir marché quelques minutes on arrive près d'un pavillon de cérémonie du thé et d'un chemin qui descend auprès d'un étang rempli de carpes "koï".
En poursuivant le sentier on arrive tout au fond du jardin et vers quelque chose d'assez improbable: des gens qui font la queue. Mais pour voir quoi? Kana m'explique qu'en bas du sentier se trouve un puits: le "Kiyomasa -ido" (le puit de Kiyomasa) dont l'eau et très pure. Mais au-delà de ce fait, la croyance populaire veut qu'un acteur impopulaire soit venu ici et ait ensuite connu le succès. Du coup les japonais viennent ici en masse pour photographie le puits, s'y rafraichir les mains et voilà. Nous avons donc fait la queue 10 bonnes minutes avant d'arriver au puits en question (10 minutes c'est rien, un jeune devant a dit qu'il avait déjà attendu 3h une fois... O.o)
Je n'ai tout de même pu m'empêcher de penser: "tout ça pour ça" mais bon c'était une ballade sympa et l'eau du puits était incroyablement fraîche ^^
Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
BOn je suis impardonnable, j'aurais du laisser bien plus tôt un commentaire.
RépondreSupprimerAlors je me rattrape.
Merci pour tous tes articles, ça nous permet vraiment de rester au courant et ça nous apprends beaucoup de choses.
J'ai eu la même réaction que toi au sujet du Puits (tout ça pour ça) mais bon chuut.
Je suis contente de voir que tout ce passe bien.
Et tes articles sur la nourriture me font baver. Les pandas sont trop cuuuute.
Bisou bisou.