S'il y a une chose que j'adore (autre que le Japon) c'est le thé!
Alors c'était donc inévitable que je fasse un article sur les thés japonais.
Bien sur je ne suis pas une spécialiste mais je vais vous présenter ceux que je connais.
Comparés aux thés noirs ou verts que l'on trouve couramment chez nous, le thé japonais est beaucoup plus amer. J'avoue qu'en septembre j'avais du mal à apprécié mais maintenant j'ai du mal à m'en passer. ^.^
Pour info, la plupart des thés japonais sont cultivés directement au Japon.
Le thé japonais le plus courant c'est le sencha [煎茶]. Selon mon denshi-jisho c'est un thé vert de qualité moyenne. Il est de couleur vert/jaune et a un goût assez léger. Après, il me semble que le sencha comprend d'autres sortes de thés classées selon la qualité des feuilles.
Vient ensuite le fameux matcha [抹茶] qui est du thé vert en poudre. Il est principalement utilisé pendant la cérémonie du thé où on le "bat" à l'aide d'un ustensile en bambou appelé "chasen" pour qu'il mousse. On utilise aussi le matcha dans la préparation de nombreux gâteaux, pâtisseries japonaises et boissons. Il paraît qu'il est super amer et c'est pour ça que lors d'une cérémonie du thé on l'accompagne également d'une pâtisserie pour en adoucir le goût.
Pour ma part je ne le trouve pas si amer que ça!!
Le hôjicha [ほうじ茶] est un thé très répandu. Il a une couleur un peu brune mais c'est tout de même un thé vert. Je le trouve assez doux.
L'été les japonais apprécie particulièrement le mugicha [麦茶] qui est un thé d'orge grillée. Il est torréfié et ne contient pas de caféine. On le consomme surtout froid mais rien n'empêche de le boire chaud si vous le souhaitez. Je trouve qu'il a le goût du café et il devient trop fort si on le laisse infuser trop longtemps. On le trouve surtout sous forme de sachet.
Et pour finir, il y a le genmaicha [玄米茶]. C'est du sencha auquel on a ajouté du riz complet grillé. Pour tout avouer je n'en suis pas très fan...