vendredi 27 juillet 2012

Toutes les bonnes choses ont une fin...

Voilà voilà après 11 mois géniaux passés au Japon mon année d'études s'arrête ici.
Ce n'est pas encore l'heure du bilan ou encore l'occasion d'étaler mes sentiments mais il fallait bien faire un mini article là-dessus.
J'ai pas pu mettre à jour le blog dernièrement alors je le ferai tranquillement une fois rentrer en France pour vous raconter mes dernières semaines ici.


dimanche 22 juillet 2012

Mitama Matsuri au sanctuaire Yasukuni [15/07/2012]

Du 13 au 16 juillet se déroulait au sanctuaire Yasukuni [靖国神社] le "Mitama Matsuri" [みたま祭り] c'est-à-dire un festival de lanternes.
Les matsuri sont des festivals japonais qui se déroulent l'été dans presque tout les sanctuaires shinto du Japon.

Le sanctuaire Yasukuni situé à Kudanshita (Tokyo) est un lieu dédié aux soldats morts à la guerre. Et ce masturi leur rend hommage.

C'est un matsuri assez important et des milliers de japonais s'y rendent.
J'y suis allée le dimanche en fin d'après midi pour pouvoir ensuite profiter de la fête nocturne.
Lorsqu'on arrive on se retrouve face à deux rangées immenses de lanternes avec juste devant des stands de nourritures diverses telles que "takoyaki" (boulettes à la pieuvre, seiche grillée, "yakitori" (brochettes de poulet), pommes d'amour, bananes au chocolat, "kakigori" (glace pilée accompagnée de sirop), "yakisoba", crêpes, bref c'est le paradis de la nourriture, les odeurs se mélangent et l'on a envie de tout goûter!
Il y a aussi des stands de jeux tels que pêchent aux poissons rouge, tir à la carabine. Il y avait même une maison hantée... qui ne faisait pas très peur soit dit en passant.

Après s'être frayé un chemin dans la foule, on arrive au niveau du sanctuaire en lui même avec une foule de japonais priant pour l'âme des soldats morts au combat.

Quand vient la nuit, on peut assister à des danses comme le "bon odori", des défilés de "mikoshi" (temples portatifs) et également apercevoir quelques yakusa fort peu vêtus (désolée j'ai pas eu le temps de dégainer l'appareil photo, j'étais trop occupée avec mon "kakigori").

C'était vraiment magnifique malgré la foule et les quelques 30°!!

Désolée pour ce compte rendu un peu désordonné... voici les photos:

 Seiches grillées

 Allée menant au sanctuaire


 Sanctuaire Yasukuni


 Bananes au chocolat!


 "Mikoshi"


 "Mikoshi"




 Lanterne décorée par un peintre

 Lanterne décorée par un sumo. Le kanji en gros se lit "yume" et signifie "rêve".


 Les écritures sur les lanternes se sont les noms des personnes qui les ont acheté.


"Kakigori" avec du sirop de pêche (trop trop bon *.*)

dimanche 15 juillet 2012

Un peu de kabuki 2 [14/07/2012]

Je vous avais déjà un peu parlé du théâtre kabuki dans un article précédent. Et je vous avais déjà raconté mon expérience lorsque j'étais allée voir du Nô le mois dernier.
Cette fois-ci je vais vous faire un mini compte-rendu de ma première vision d'une pièce de kabuki.

J'avais obtenu une place par le centre des étudiants étrangers de mon université.
La représentation avait lieu au théâtre national [国立劇場] de Tokyo [Nagatacho sur la ligne Yurakucho).
Il s'agissait d'une séance destinée aux étudiants (collégiens et lycéens) avec une première partie où l'on nous expliquait ce qu'était le kabuki, l'arrangement de la scène, la musique, le maquillage et les costumes (avec démonstration à l'appui). C'était super intéressant, pas trop dur à comprendre et rigolo.
Ensuite il y avait la pièce à proprement parler.
C'était une pièce en 1 acte nommée "kenuki" [毛抜].
L'histoire étant assez amusante surtout la chute.
Pour résumer assez vite, une famille noble doit marier sa fille mais la pauvre jeune femme est atteinte d'une étrange maladie. En effet sa chevelure se dressent inexplicablement tout droit sur la tête. Un ami de la famille est dépêché pour résoudre ce mystère.

Afin de comprendre ce qu'il se passe sur scène, on a eu le droit à des audio-guides en anglais mais j'ai trouvé ça assez pénible. Ça empêche de se concentrer totalement sur la scène.

J'ai trouvé ça très bien. C'est sur que c'est complètement différent et beaucoup plus abordable que le Nô!

Les photos étaient interdites pendant la représentation...
 Une table spéciale pour les étudiants en échange de Gakushuin avec les gens sur centre des étudiants étrangers.

 

Je sais que j'ai dit plus haut que les photos étaient interdites pendant la représentation mais j'ai piqué cette photo à quelqu'un qui a eu la bonne idée d'ignorer cette information le temps de prendre cette photo.
On ne voit pas grand chose certes mais on se rend de à quoi ça ressemble non?

samedi 14 juillet 2012

Sunshine Aquarium/ Ikebukuro [サンシャイン水族館/池袋]

Vendredi, nous avions prévu avec des amies d'aller à la plage mais à cause du temps plus qu'incertain nous avons changé nos plans en faveur d'une visite à l'aquarium.
Le plus proche étant celui situé dans le centre commercial "Sunshine City" à Ikebukuro, le choix à été rapide.
L'aquarium se trouve sur 2 étages avec une partie en plein air sur le toit.
Je trouve l'entrée un peu chèr quand même (1800 yens pour les adultes).

Il y a quand même pas mal d'espèces, que ce soit des poissons des mers ou d'eau douce, des grenouilles et d'autres bêtes en rapport avec l'eau.

J'ai trouvé ça assez sympa, enfin c'est toujours sympa un aquarium.
 
Ensuite on a enchaîné avec un resto de cuisine d'Okinawa. C'était super bon. J'ai également goûté le légume bizarre et amer appelé "goya".

Voici quelques photos pour illustrer tout ça!

 Ce truc est énorme!

 Malheureusement j'ai complètement foiré la photo mais c'était la première fois que je voyais ces petites bêtes. Après recherches on appelle ça "papillon de mer" ou "clione". Ce sont des mollusques transparents et avec leur petites nageoires on dirait qu'ils volent. C'est tout mimi à voir. Il paraît que ce sont des carnivores et qu'ils sont tout de suite moins choupinous quand ils s'attaquent à leur repas mais on va faire l'impasse sur ce point!

 J'aime bien les méduses c'est relaxant.












vendredi 13 juillet 2012

Kamakura 2 [鎌倉]

Il ne me reste que peu de temps à passer au Japon alors j'essaie de bouger un peu, m'amuser, en profiter quoi.

De fin juin à mi-juillet c'est la période de la saison des pluies (même s'il n'a pas l'air de beaucoup pleuvoir cette année... bien que suffisamment à mon goût) et c'est l'occasion d'admirer les hortensias [紫陽花/あじさい].
Malheureusement quand on y est allées, ils ne restaient plus beaucoup d'hortensias en fleur mais il faisait un temps superbe. Nous nous sommes promenées dans la ville, avons visité des temples et nous nous sommes promenées sur la plage.

Kamakura est à une bonne heure de la gare de Shibuya. Vous pouvez vous y rendre grâce à la ligne JR Shonan Shinjuku. Vous devrez ensuite changer à Ofuna pour la ligne Yokosuka. Depuis Shibuya ça coûte 890yens.

J'ai pas beaucoup de blabla à faire sur Kamakura. Si ce n'est pour dire que c'est une bonne idée de promenade si l'on veut sortir de Tokyo, changer de paysage, d'ambiance tout ça quoi.














 (Fan Service)



Glace patate douce et matcha!