Je vous avais déjà un peu parlé du théâtre kabuki dans un article précédent. Et je vous avais déjà raconté mon expérience lorsque j'étais allée voir du Nô le mois dernier.
Cette fois-ci je vais vous faire un mini compte-rendu de ma première vision d'une pièce de kabuki.
J'avais obtenu une place par le centre des étudiants étrangers de mon université.
La représentation avait lieu au théâtre national [国立劇場] de Tokyo [Nagatacho sur la ligne Yurakucho).
Il s'agissait d'une séance destinée aux étudiants (collégiens et lycéens) avec une première partie où l'on nous expliquait ce qu'était le kabuki, l'arrangement de la scène, la musique, le maquillage et les costumes (avec démonstration à l'appui). C'était super intéressant, pas trop dur à comprendre et rigolo.
Ensuite il y avait la pièce à proprement parler.
C'était une pièce en 1 acte nommée "kenuki" [毛抜].
L'histoire étant assez amusante surtout la chute.
Pour résumer assez vite, une famille noble doit marier sa fille mais la pauvre jeune femme est atteinte d'une étrange maladie. En effet sa chevelure se dressent inexplicablement tout droit sur la tête. Un ami de la famille est dépêché pour résoudre ce mystère.
Afin de comprendre ce qu'il se passe sur scène, on a eu le droit à des audio-guides en anglais mais j'ai trouvé ça assez pénible. Ça empêche de se concentrer totalement sur la scène.
J'ai trouvé ça très bien. C'est sur que c'est complètement différent et beaucoup plus abordable que le Nô!
Les photos étaient interdites pendant la représentation...
Une table spéciale pour les étudiants en échange de Gakushuin avec les gens sur centre des étudiants étrangers.Je sais que j'ai dit plus haut que les photos étaient interdites pendant la représentation mais j'ai piqué cette photo à quelqu'un qui a eu la bonne idée d'ignorer cette information le temps de prendre cette photo.
On ne voit pas grand chose certes mais on se rend de à quoi ça ressemble non?