Voici la suite du voyage à Nikko et ce une semaine plus tard... (Mieux vaut tard que jamais n'est-ce pas?!
Comme je l'ai déjà dit, l'après-midi était consacré à une ballade touristique. A Nikko, il y a 5 grands temples: le Toshogu, le Futarasan, le Yakushi, le Iemitsu Taiyuin et le Rinno-ji Sambutsu-do.
Ils sont tous situés dans le même coin de montagne ce qui facilite la promenade. Surtout qu'il y avait pas mal de neige et que les chemins étaient gelés.
C'était également le jour du Setsubun donc il y avait beaucoup de monde. (Je reviendrai sur ce qu'est le Setsubun un peu plus loin).
Pour la visite des temples et sanctuaires, on avait quartier libre. Du coup nous avons commencé par le Toshogu qui est dédié au shogun Tokugawa Ieyasu.
Ce temple est vraiment énorme et après avoir passé le premier torii on voit sur la gauche une très belle pagode à 5 étages. Ensuite on passe devant tout pleins de bâtiments colorés et enneigés avant d'arriver vers de nouveaux escaliers et un nouveau torii pour accéder encore à d'autres bâtiments.
Bon j'avoue que c'est pas facile à expliquer mais c'est vraiment très grand et très beau!
Dans l'enceinte du Toshogu, se trouve un pavillon nommé "Honji-do", il faut se déchausser avant d'y entrer et de pouvoir admirer le magnifique dragon peint au plafond. Un moine explique qu'il mesure près de 16 mètres et que lorsque que l'on frappe deux morceaux de bois l'un contre l'autre on peut découvrir la particularité acoustique du pavillon. En effet, lorsqu'il a frappé ses deux morceaux de bois, on avait l'impression d'entendre le dragon rugir!! Ça valait le coup de se geler les pieds!!
Ensuite nous avons rejoint le sanctuaire Futarasan et le mausolée Taiyuin. J'ai bien aimé ce dernier même s'il faut grimper tout plein d'escaliers pour le rejoindre. C'était calme et très beau!
Ensuite nous sommes partis à la recherche du dernier temple que nous voulions voir mais finalement nous nous sommes arrêtés pour assister au setsubun et au "mame-maki". Setsubun c'est une fête japonaise qui a donc lieu le 3 février et qui célèbre l'arrivée du printemps dans l'ancien calendrier lunaire. A cette occasion, on lance des "mame"/ graines de haricots en disant: "Oni wa soto ! Fuku wa uchi !" ce qui signifie: "dehors les démons, Dedans le bonheur!". Le "mame-maki" c'est le fait de jeter les graines de haricots. Cette cérémonie du "mame-maki" a lieu dans les temples et dans les foyers.
Mais bon apparemment il y a aussi la version moderne du "mame-maki" puisque ce que l'on lançait à la foule, ce n'était pas que des graines de haricots mais aussi des bonbons, des chips et autres friandises... du coup j'en ai attrapé pas mal! ^^
Mais bon apparemment il y a aussi la version moderne du "mame-maki" puisque ce que l'on lançait à la foule, ce n'était pas que des graines de haricots mais aussi des bonbons, des chips et autres friandises... du coup j'en ai attrapé pas mal! ^^
Quoiqu'il en soit c'était la première fois que je voyais des japonais se bousculer pour attraper des trucs enfin bref, c'était sympa et bien amusant.
Après ça, nous avons du retourner au bus où on nous a donné un chou à la crème et aux fraises trop bon et un petit pot de pensées ( ou tout du moins ça y ressemble).
Avant de rentrer dans Tokyo, j'ai pu une fois de plus apercevoir le Mont Fuji mais avec cette fois le couché de soleil juste derrière, c'était magnifique mais je n'ai pas pu prendre de photos.
Quelques photos pas extraordinaires:
Toshogu
Toshogu
Toshogu
Toshogu
Toshogu
Toshogu
Futarasan
Taiyuin
Taiyuin/ Raijin (garde la porte du temple)
Taiyuin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.