mercredi 17 août 2011

J-14

Alors aujourd'hui je viens de passer en dessous de la barre des 15 jours avant le départ. C'est donc temps de faire le point sur les préparatifs. Autant le dire tout de suite c'est pas très glorieux... je bosse pas mal du coup je suis un peu (beaucoup?) en retard pour certaines choses ultra importantes à faire: visa, banque, assurances, réinscription à la fac (qui ré-ouvre seulement le 24 août), etc.
J'espère pouvoir profiter de mon jour de repos demain pour avancer à fond sans rencontrer des icebergs de problèmes (croisons les doigts).

A part ça je vous avais dit que je vous ferez un petit topo sur "l'avant voyage" alors le voici en ultra résumé:

Tout à commencé il a un peu plus d'un an quand j'ai "découvert" que mon université était en partenariat avec des universités japonaises. Souhaitant faire mon mémoire sur le cinéma d'animation japonais je me suis dit que ce serait bien de partir sur place voir ce que je pourrais trouver et surtout parce que le Japon, j'en rêve depuis fort fort longtemps.
Alors voilà le début de l'année scolaire 2010-2011, le choix du mémoire, la journée de mobilité internationale, la candidature, les réunions, la pré-sélection et un entretien. Tout plein de dossiers à base de lettres de motivation et de recommandation et de toutes sortes de paperasses... Agrémenté de tests de langues pour tenter de bétonner mon dossier (jlpt 5 et toefl). Le tout parsemé d'attente, de crise du genre "jamais ils me prendroooonnnt". Pour finalement en arriver à la sélection, à d'autres réunions et dossiers (bourses &cie). Ensuite, j'ai validé mon année de master 1 (avec 16 à mon mémoire!! désolée je suis obligée de me vanter..cette note, je n'aurais même pas penser l'obtenir en rêve) et ma sélection en master 2.
Enfin, la lettre d'acceptation envoyée par la fac japonaise pour laquelle j'avais postulé est arrivée début août.

Voilà j'ai résumé les grandes lignes de ce long périple ^^
Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser j'y répondrais avec plaisir!

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.