lundi 9 avril 2012

Un peu de kabuki

Le kabuki (歌舞伎) est une forme de théâtre traditionnel japonais.
Aujourd'hui en cours d'arts traditionnels japonais, la professeur nous a montré un extrait d'une pièce assez connu semble-t-il. Il s'agit de "Yoshitsune senbon zakura" (義経千本桜).
On devait regardait un extrait et ensuite faire un commentaire et le rendre à la fin du cours (sorte de mini examen pour faire le tri dans les étudiants car nous sommes trop nombreux pour ce cours...).
Quoiqu'il en soit j'ai été assez touchée par cet extrait et surtout par l'interprétation de l'acteur qui joue le personnage principal de cette scène.
Je vous explique la situation avant de vous mettre la vidéo. Elle dure 15 minutes environ mais essayez de la regarder dans sa totalité même si je sais que regarder 15 minutes de kabuki peut s'avérer assez éprouvant.

 Un renard pouvant parfois prendre apparence humaine tente de récupérer un petit tambour (kozutsumi) fait avec la peau de son père. Ce tambour est en fait en possession d'une femme du nom de Shizuka. Et si j'ai tout compris à partir de là ils vont faire route ensemble.

 Finalement je vous met deux vidéos parce que j'hésitais entre la partie 2 et la partie 3 de la pièce car elles sont toutes les deux superbes.



1 commentaire:

  1. T'es sûre que c'est un renard? Parce qu'il bondit comme un lapin ton renard.... Et sinon, la 1ere vidéo m'a laissé perplexe, surtout que je ne comprends rien à ce qui se dit. Par contre les 5dernières minutes de la 2nde vidéos avec la choré des bonhommes en gris et bien mieux!!! Surtout que c'est plus dynamique que le reste et que ça ne parle pas!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.