samedi 23 juin 2012

Un peu de Nô [16/06/2012]

Un des intervenant de mon cours d'arts traditionnels japonais avait offert des places pour aller voir une pièce de Nô. J'en ai donc récupéré une et samedi dernier je me suis rendue à la salle de théâtre de Nô située à Suidobashi (Tokyo).

Le Nô [能楽 (nogaku)] est une des formes du théâtre traditionnel japonais. Là où le kabuki est populaire et accessible le Nô est plus élitiste.
Je vais essayer de vous parler de la scène, des personnages, du jeu et de la musique avant de vous raconter mon expérience.

Les pièces sont essentiellement des drames.
Les acteurs entrent sur scène en passant par un rideau et en longeant un couloir débouchant sur une scène carrée.
Au fond de cette scène un pin est dessiné et sur le côté droit, à côté d'une petite porte laissant entrer et sortir "conteurs" et "accessoiristes", sont peint trois bambous. Toutes les scènes de Nô sont identiques et je pense que c'est le meilleur moyen pour les novices de différencier le Nô du Kabuki.

On peut identifier les personnages grâce aux costumes, aux perruques et aux masques qu'ils portent.
Une femme (jouée par un homme), un vieillard, un dieu, un démon, un seigneur, etc sont des exemples de personnages récurant dans les pièces de Nô.

Ensuite le jeu des acteurs passent par de la danse et une diction disons parlée/chantée. L' intonation des phrases est également importante. Les gestes sont également très codifiés et quand on en connaît quelques un ça permet de comprendre un peu ce qu'il se passe sur la scène.
Par exemple une femme qui pleure portera lentement sa main au niveau des yeux et se figera.
L'éventail qui est un des accessoires principal sert également à signifier des actions.

Les déplacements et les danses sont rythmés par de la musique et des narrations.
Les narrateurs sont situés dans un renfoncement du côté droit de la scène.
Les musiciens sont placés au niveau du pin au fond de la scène.
Les instruments sont principalement: taiko, o-tsuzumi, ko-tsuzumi et flûte.

Voilà j'ai essayé de vous expliquer ce que j'ai retenu de mes cours sur le Nô mais c'est pas facile a expliquer...

La pièce que je suis allée voir s'appelle "Go Kumo Kai" [五雲会]. Moi je traduirai ça par "la rencontre de 5 nuages" mais ça n'a pas vraiment de sens. Quoiqu'il en soit j'ai pas vraiment compris l'histoire alors...
La pièce a commencé à 12h et s'est terminée à 18h ça a donc duré 6h!!!
Entre chaque acte (4 en tout) on avait une pause de 10min et il y a également eu 2 intermèdes comiques (Kyôgen). Là au moins c'était plus simple à comprendre!
Bref, je suis restée tout le long malgré le mal de dos à cause des sièges peu confortables parce qu'on a pas l'occasion d'aller voir du Nô tout les jours et gratuitement qui plus est!
J'ai trouvé ça très intéressant et vraiment superbe. J'aime particulièrement les scènes avec les dieux et les démons, les costumes sont superbes et les danses beaucoup plus rythmées.
Il y a une chose qui m'a un peu interpellé c'est le fait qu'à la différence du théâtre que l'on peut voir en France, la salle n'est pas plongée dans le noir afin que les spectateurs puissent lire le texte de la pièce.
Cette absence du 4ème mur m'a un peu gêné mais on finit par l'oublier.

Si vous vous demandez quel genre de personnes va voir du théâtre Nô, il s'agit essentiellement de papis/mamies. J'ai aussi remarqué que la plupart ne regarde pas toute la pièce. Ils regardent une partie, ne voient pas la suivante et reviennent à celle d'après par exemple.
L'intervenant du cours sur le Nô jouait un personnage de cette pièce mais comme c'était un qui portait un masque je n'ai pas réussi à l'identifier...

Je suis tout de même ressortie complètement lessivée et désorientée de ces 6h. C'est génial mais la tension qui se dégage de la pièce est crevante. Je me demande si à force d'en voir on prend le pli...
Je tiens à signaler pour finir que j'ai réussi à ne pas m'endormir! (Juste somnoler dans la seconde partie parce qu'elle était particulièrement monotone).

Les photos étaient interdites pendant la représentation... malheureusement...