jeudi 17 mai 2012

La recette des onigiris made in moi [おにぎりの作り方]

Un onigiri c'est une boulette de riz triangulaire (bien qu'on puisse lui donner d'autres formes selon l'envie) le plus souvent enveloppée dans une feuille de nori (algue). Les japonais en mangent le midi, en pique-nique enfin bref un peu n'importe quand.
On en trouve dans tout les convini pour environ 105 yens.
Je pense que c'est une des recettes de bases dans l'apprentissage de la cuisine japonaise.
Quand j'étais à Yokohama chez une amie on en avait préparé pour notre excursion à Kamakura et c'est à ce moment là que j'ai appris comment les faire.
Dans ma grande bonté j'ai décidé de vous présenter la préparation des onigiris et plus particulièrement de ceux au thon et à la mayo [ツナマヨ]
C'est parti!

Ingrédients:
Riz japonais
Nori
Thon
Mayo

Ustensiles:
Un récipient avec un peu d'eau
Vos petites mains!

Préparation:
Vous devez avant tout chose faire cuire le riz (sans blague!). Le plus simple c'est de le préparer avec à un cuiseur à riz. Pour ce faire il faut d'abord laver le riz jusqu'à ce que l'eau soit claire. Vous devez ensuite mettre la même quantité d'eau et de riz et lancer le cuiseur.
Une fois le riz prêt versez une boîte de thon dans un bol ou autre et ajoutez un peu de mayo. Mélangez.
Passons à présent à la mise en forme de l'onigiri.
Mouillez tout d'abord vos paumes et saupoudrez-y du sel.
Prenez ensuite un peu de riz, faites un petit creux et ajoutez un peu de mélange thon/mayo, remettez un peu de riz pour boucher le trou et cacher le mélange.
Pour rendre l'onigiri triangulaire vous devez presser la boule entre vos paumes et la tourner pour former les trois côtés. (C'est dur a expliquer et en plus j'ai pas de troisième bras pour prendre en photo et vous montrez, mais vous allez vous en sortir).
Une fois que la boulette de riz à peu près prit la bonne forme, prener une feuille de nori et l'envelopper dedans.
Voilà ça devrait être prêt.
Vous pouvez les préparer la veille pour le lendemain.

Voici des photos pour illustrer.









PS: si vous les réussissez après des explications aussi mauvaises vous avez tout mon respect!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.