mercredi 9 mai 2012

Si tu tends l'oreille du côté de Seiseki Sakuragaoka

Si tu tends l'oreille ou "Mimi wo Sumaseba" [耳を澄ませば] est un film du studio Ghibli réalisé par Kondo Yoshifumi en 1995.
Si le nom de ce réalisateur ne vous évoque rien c'est normal. Yoshifumi était destiné a prendre la relève de Hayao Miyazaki mais malheureusement, il est décédé 3 ans après la sortie de "Mimi wo Sumaseba".

Le film raconte l'histoire d'une jeune fille vivant dans la banlieue de Tokyo et qui passe son temps à lire des livres de la bibliothèque. Grâce aux fiches d'emprunt des livres elle se rend compte qu'un étudiant lit les même livres qu'elle.

Voilà pour le pitch rapide du film.

Un jour en me promenant sur internet, j'ai trouvé l'endroit qui a inspiré un des quartier où se déroule l'action principale du film.
Il s'agit d'un quartier situé dans la banlieue de Tokyo donc et à plus de 40min de la gare de Shinjuku.
Pour s'y rendre il faut y prendre la ligne Keio et descendre à l'arrêt Seiseki Sakuragaoka [聖蹟桜ヶ丘].
En empruntant la sortie ouest de la gare on peut trouver un petit plan expliquant comment se rendre aux principaux lieux qui ont inspiré le film ainsi qu'une boîte à lettre en forme de la maison de Seiji-kun (le personnage principal masculin du film).
Ensuite il ne reste plus qu'à longer la route et escalader assez longuement une colline pour arriver dans le quartier à proprement parlé.
Voilà je laisse place aux photos. A la base je voulais faire des montages mais comme j'ai plus photoshop et que j'arrive pas à me servir d'autre chose j'ai abandonné...
Bien sur, il y a des lieux que je n'ai pas vu ou trouver surtout que j'ai dû fuir vers la gare à cause de la pluie qui arrivait.
D'ailleurs en parlant de la gare, le jingle sonore de la station est fait sur l'air de "Country Roads" qui est disons la chanson du film.
Notons qu'il s'est écoulé 17 ans depuis la sortie du film, il est donc normal que le paysage urbain ait évolué.


 Ce rond point existe en vrai mais il n'y a pas les maisons autour et c'est assez moche, j'ai pas pris la peine de le prendre en photo.

 





Voilà voilà...
Ah oui!
La chanson du film! J'ai eu du mal à trouver la version du film mais j'ai vaincu!!

ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.