jeudi 3 mai 2012

Le métro à Tokyo et les bonnes manières

Le métro à Tokyo c'est un labyrinthe de lignes, de couloirs, de sorties, de centres commerciaux bref une vraie ville souterraine. C'est malgré tout assez facile de s'y repérer et c'est surtout et bien évidemment super pratique pour se déplacer.
Tout les jours, je ne sais pas combien de milliers d'usagers défilent dans le métro tokyoïte. Pour discipliner tout ce beau monde la société en charge d'une bonne partie des lignes de métro de la capitale (Tokyo Metro) poursuit depuis plusieurs années une campagne d'affiches expliquant le bon comportement à adopter dans le métro.
Ils appellent ça les "Manner poster". Ils changent tout les mois et le style graphique change tout les ans en avril.
Depuis mon arrivée en septembre j'ai eu le droit à la série des petits animaux mignons...
Je vous met une sélection de poster que j'ai pu voir et je vous donne aussi le lien du site internet pour voir toute la campagne de 2011.

"Manner poster" du mois de septembre 2011.  Dans le métro on voit tout le temps des japonais dormir et des fois ils se laissent tellement aller que leur tête penche dangereusement du côté de l'épaule du voisin. L'affiche demande donc de faire attention à ne pas squater l'épaule du voisin quand on s'endort dans le métro. ^.^

Affiche de janvier 2012. Celle-ci explique que quand le train est bondé et que l'on se trouve près des portes, la moindre des choses et de descendre pour laisser passer les gens qui descendent à une station.
Maintenant le matin quand je suis écrabouillée dans le métro pour aller à la fac j'imagine les gens comme des poussins... ("être serré comme des sardines" c'est dépassé comme expression!)


Nouvelle campagne qui a débuté le mois dernier.
La première nous dit de faire attention quand on tire une valise et la seconde de ne pas se précipiter dans la rame quand les portes se ferment!!

Voilà, bien sur je vous ai expliqué ça à ma façon mais quoiqu'il en soit ces affiches me font toujours sourire parce que je me dis qu'elles ne serviraient à rien à Lyon.

Site de Tokyo Metro: http://www.metrocf.or.jp/manners/manner-poster.html

2 commentaires:

  1. Ah!! En voilà un article comme j'en attendais!! Un article sur les trucs vraiment très différents et bizarres(?) qui ont cours au Japon! J'attends avec impatience un article sur les "washlets"...
    Et sinon je me demandais s ces campagnes publicitaires avaient un réel impact sur le comportement des gens, où si c'est comme celle des TCl (c'est à dire: i-n-u-t-i-l-e)?

    RépondreSupprimer
  2. Au niveau de l'impact je sais pas trop... De manière générale les japonais sont bien disciplinés alors bon...
    Moi je trouve que ça fait un peu assistanat des fois surtout les annonces dans le métro qui disent de faire attention à ne pas oublier ses affaires, de faire attention à son équilibre dans les virages. Attention je dis pas que c'est inutile ou idiot mais ça rend la vie très très confortable ^^"
    Je sais pas si je me fais comprendre mais bon...
    Un article sur les washlets... ok je ferrai ça.
    D'autres idées?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.