samedi 14 janvier 2012

Furusato Matsuri [ふるさと祭り]

Le "furusato matsuri" est un festival qui a lieu tout les ans en janvier au Tokyo Dome (le Tokyo Dome est un stade de baseball). "Furusato" signifie "pays natal" du coup il s'agit d'un festival dédié aux spécialités culinaires régionales japonaises. Pour résumé c'est un salon de la nourriture japonaise. Mais, il y aussi des petits spectacles de fêtes régionales.
Il se déroule sur toute une semaine (du 7 au 15 janvier pour cette année).

C'est une étudiante taïwanaise qui avait obtenu tout plein d'entrées par une amie qui m'a proposé de l'y accompagner avec un étudiant chinois et un américain.
J'ai accepté pour sociabiliser et sortir un peu le nez de mon ordinateur...

Nous, voilà donc partis pour le Tokyo Dome.

On est arrivés en fin d'aprem sur les coups de 16h30 (oui fin d'aprem parce que le soleil se couche un peu après), au moment d'une représentation d'une fête de la préfecture d'Akita (au nord de Honshû). C'était une sorte de défilé de lanternes. Sauf que des dizaines et des dizaines de lanternes sont accrochées sur une perche portée par un seul homme. Ils effectuent ensuite toute une série de poses: perche tenue avec une seule main, déplacement, perche posée sur la hanche, etc.
C'est assez beau à voir et aussi assez impressionnant parce que c'est quand même assez haut tout ça!

Bref après avoir regardé ça quelques minutes on est descendus dans le stade pour se plonger dans le nuage de fumée (fumet) de nourriture et se promener dans les rangées de stands.
Les stands étaient disposés par îlots de régions.
Je peux pas trop vous expliquer ce que j'ai vu ou ce que j'ai goûté parce que la plupart du temps je n'avais aucune idée de ce que c'était (à part un quartier de mandarine, du jus de pomme et du lait) ^^"
J'ai réussi à identifié des trucs comme: oursins et huîtres grillées... (ça je goûterai pas... j'ai donné dans la pieuvre ça me suffit!)

J'ai pas pris beaucoup de photos non plus.







Voilà. Après ça on est allés dans un izakaya pour manger et faire un "nomihodai" (boisson à volonté pendant 2h pour 1000 yens (un peu plus de 10€ en ce moment) pour cet izakaya (le prix et la durée dépendent de l'établissement).

Ah! Et j'ai aussi réussi à comprendre pour la 1ere fois une blague/ jeu de mot en japonais! (j'attends vos applaudissements merci!) ;-)

2 commentaires:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.