mardi 24 janvier 2012

Koishikawa Koraku-en [小石川後楽園]

Le Koishikawa Koraku-en était le jardin du seigneur féodal (daimyo) Tokugawa Mitsukuni.
Il est situé à quelques 8 minutes à pied de la station Iidabashi sur la ligne Yurakucho. L'entrée coûte 300 yens pour les adultes (150 yens pour les plus de 65 ans et est gratuite pour les enfants et les collégiens de Tokyo).
D'après le petit guide/plan distribué à l'entrée et qui était même disponible en français (sûrement parce que Iidabashi est un quartier avec une forte concentration de français) ce jardin a été désigné "Site exceptionnel et Site historique (de première catégorie) par une loi pour la préservation de patrimoine culturel." Pour que vous vous rendiez bien compte il n'y a pas des masses de monuments ayant reçu cette mention. Parmi les plus connus il y a le Pavillon d'or de Kyoto et le jardin Hama-rikyu Teien (où je suis déjà allée si vous suivez bien).

Le jardin est assez grand mais moins que les autres où j'ai pu aller mais il n'en est pas moins beau (surtout avec la neige, c'est magique!). On y trouve un étang central bordé de collines . Il y a également des champs d'iris et juste à côté un champs de riz. On peut aussi voir des ruines de divers temples détruits soit par le tremblement de terre/incendie de 1923 ou des bombardements de 1945 d'après ce que j'ai pu lire sur les panneaux. Au printemps, on peut y voir bien sur des cerisiers en fleurs mais aussi dès février des abricotiers en fleurs.

Je suis arrivée au jardin vers les 9h30 il n'y avait donc pas grand monde à part quelques personnes venant prendre des photos du parc enneigé.
J'ai tranquillement fait tout le tour du parc en tâchant de ne pas glisser sur les pierres surtout celle qui permettent de passer d'un côté à l'autre d'un petit bout de rivière...
La neige commençait déjà à fondre sous le grand soleil. Et les arbres pervers faisaient tomber la neige dans le cou dès que je passais ... pourtant j'avais l'écharpe remontée jusqu'aux oreilles... je vous le dit... des pervers... Enfin bref, un fois le tour du jardin finis, je commençais à avoir froids aux pieds alors après avoir jeté un dernier coup d’œil du côté du "Tsutenkyo" que je trouvais tout simplement magnifique je suis partie. Et il était déjà 11h30...

Voici comme d'habitude des photos pour illustrer tout ça:

 Étang de lotus



 Tsutenkyo <3

 Vue sur la rivière Oigawa depuis la colline pour atteindre le Tsutenkyo.

 En arrière plan, on peut apercevoir le toit du Tokyo Dome qui se trouvait en fait juste derrière le jardin.




 Mon ami le mini bonhomme de neige. Il s'appelle "yuki daruma" parce que c'est comme ça qu'on dit bonhomme de neige en japonais. Je me suis dit que j'étais rarement sur les photos alors voilà j'ai trouvé pour cette fois là un substitut à ma personne. ^.^ J'aurai dû mettre une feuille pour faire des cheveux... Je l'ai posé dans un endroit sympa quand j'ai été obligé de l'abandonner...




Colline Shiro-rozan. Vous la voyez la mémé? Hein vous la voyez? Il n'y avait pas grand monde et pourtant faut qu'elle se retrouve là au moment où je prend la photo...

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.