lundi 2 janvier 2012

Mes cours du 1er semestre.

Je vous en avais parlé il y a longtemps et je ne l'ai jamais fait ... alors voici pour vous le détail des cours que j'ai suivi ce semestre.

En temps qu'étudiante étrangère j'ai 4h de japonais par semaine (ce qui peut être considéré comme très peu).
J'ai un cous de rédaction, un de lecture et compréhension de texte, un de grammaire et un de kanji.
Je suis dans le niveau débutant du coup on est peu nombreux dans ces cours. Pour les deux premiers on est 3 et dans les deux suivants on est seulement deux. Ce qui au final ne me dérange pas du tout parce que ça permet de mieux progresser.
J'ai appris quelques 250 kanjis depuis que j'ai commencé les cours mi septembre... autant dire qu'en ce moment ils se mélangent tous dans ma tête ce qui semble tout à fait normal à ce stade là.

Ensuite on devait choisir 3 autres cours. J'en ai choisi 4 histoire d'éventuellement en validé un... je vais aussi à un cours sans y être inscrite.

-日本の伝統芸能 (Nippon no dentou geinou) que l'on peut traduire par: " les arts traditionnels japonais".
C'est un CM d'1h30 (tout les cours font 1h30), il se suit sur l'ensemble de l'année alors je l'aurai aussi au 2nd semestre. Je n'y comprend pas grand chose mais comme à chaque cours on change d'intervenants, qui sont la plupart du temps des professionnels de l'art dont il est question, il y a toujours quelque chose à voir ou a découvrir. On a eu un cours sur le "biwa" qui est un instrument de musique traditionnel mais aussi plusieurs cours sur le théâtre kabuki [歌舞伎] ou encore un cours sur le "rakugo" [ 落語] (j'aime bien le rakugo, j'essaierai de vous expliquer ce que c'est un jour).

-マンガ.アニメ_ション (manga-animation). C'est un cours de master donné par Natsume-sensei (c'est quelqu'un d'assez connu). Bref, ce cours j'y comprend rien et j'avais même peur d'y aller parce qu'à chaque fois il demandait ce que les françaises en pensaient, et la plupart du temps le temps que je passe à essayer de comprendre le sujet de discussion j'ai pas le temps de réfléchir dessus et d'avoir une remarque a formuler... L'enfer.

-J'ai un cours sur le cinéma français dont j'ai oublié l'intitulé japonais... Bref ce semestre était plutôt axé sur la nouvelle vague. J'ai pris ce cours parce que ça parle de cinéma et je me disais que ce serait sympa de voir comment ils abordent le cinéma français au Japon. Niveau compréhension... ça passe... je comprend dans les grandes lignes et de toute façon je fais ma propre analyse des scènes que le prof nous montre.

- Le dernier cours en est un de sport. J'ai choisi badminton parce que j'aime bien. On est moins d'une dizaine dans ce cours. Je suis la seule étrangère mais les gens sont sympas, la prof aussi. Et comme on fait toujours la même chose, niveau compréhension j'ai pas eu trop de problèmes.

-Je suis également un autre cours de manga-animation sans y être inscrite qui questionne la place du personnage, son histoire, etc. C'est assez intéressant. J'ai parlé de mon mémoire au prof et il me donne des petits coups de main. Il me prête des bouquins, des dvds, il m'en donne certains.
Je trouve ça génial d'avoir enfin un prof qui s'y connaît dans mon domaine de recherches!

Voilà, j'ai fait le tour des cours, j'ai également deux heures par semaine de "tutorat" de japonais. Du coup ça fait beaucoup d'heures de cours donc pas beaucoup de temps à consacrer au mémoire...
Le second semestre sera un peu plus léger mais toujours bien chargé... -_-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.