dimanche 18 mars 2012

Voyage à Kyoto [10/03/2012]

Après quelques heures de sommeil ponctuées par l'utilisation d'un sèche-cheveux, de gloussements en chinois et de ronflements, je me prépare pour une journée de visites dans la zone de Higashiyama [東山] qui comme le nom l'indique est la montagne (yama) située à l'est (higashi) de Kyoto.
Gion est en fait un quartier à la limite de cette zone.
J'ai donc quitté l'auberge aux alentours de 9h30/10h pour prendre le bus direction le temple Kiyomizu [Kiyomizu dera/ 清水寺].
Le Kiyomizu-dera est un ensemble de temples. Le bâtiment le plus connu est celui abritant une grande terrasse en bois soutenu par des piliers et offrant une vue superbe sur le reste du temple et sur Kyoto en contrebas.
Un autre bâtiment est dédié à un dieu de l'amour [Jishu-jinja]. On y trouve en plus des boutiques d'amulettes, des autels et des "ema", deux pierres séparées par une vingtaine de mètres. Si une personne parcourt les yeux fermés, la distance séparant ces deux pierres alors c'est synonyme de rencontre amoureuse dans le futur...
Après avoir admiré et photographié le Kiyomizu-dera et sa terrasse sous tout les angles disponibles, je suis repartie prendre le bus non sans m'arrêter dans les boutiques de souvenirs dans la rue qui mène au temple.

Après ma visite au Kiyomizu-dera, j'avais décidé d'aller me promener le long du Chemin des Philosophes [Tetsugaku no michi/ 哲学の道]. Il part du temple Nanzen-ji et va jusqu'au Pavillon d'argent quelques 2km environ. Le Chemin des Philosophes c'est en fait une promenade le long d'un canal bordé de cerisiers. Ça doit vraiment valoir le coup lorsqu'ils sont en fleurs. Mais sinon ça reste une promenade sympathique si on a du temps a passer à Kyoto.
En réalité je suis partie du temple Heian-jingu avant de rejoindre à pied le Nanzen-ji et le Chemin des Philosophes. Sur le Chemin, je me suis arrêtée pour manger dans un café tenu par un couple de personnes âgées. Je ne m'en étais pas rendu compte avant d'entrer, mais c'était un café d'inspiration française: la déco, le nom du café: "Pomme" et la vieille musique française diffusée...
Le papi était super sympathique. J'ai un peu discuté avec lui et il a tenu à me prendre en photo... bah pourquoi pas!
J'ai poursuivi ma route avant de m'endormir dans cette ambiance chaleureuse. J'ai ensuite fait un arrêt dans un petit temple recouvert de mousse du nom de Hônen-in. Et, je suis enfin arrivée au pied du Pavillon d'argent [Ginkaku-ji/ 銀閣寺].
Le Ginkaku-ji est beaucoup moins tape à l’œil que son cousin le Pavillon d'or. Il est entouré d'un joli jardin zen qui si j'ai bien compris représente le mont Fuji . Malgré le monde c'est très agréable et c'est je pense un incontournable de Kyoto.
Après cette journée de marche j'étais crevée et je suis donc rentrée me reposer à l'auberge avant de repartir en début de soirée à une sorte de festival de lanternes qui avait lieu au Yasaka-jinja. Je m'y suis rendue avec des gens de l'auberge mais il m'a fallu à peine 10minutes pour les perdre de vue (ahah -_-). Du coup j'ai assisté à une danse de Maiko (apprenties Geisha) et Geisha et je me suis promenée un peu avant de rentrer dormir!

Après le blabla, les photos:

 Kiyomizu-dera

 Kiyomizu-dera

 Kiyomizu-dera

 Chemin des Philosophes

  Chemin des Philosophes

 Ginkaku-ji (Le Pavillon d'argent)

 Ginkaku-ji (Le Pavillon d'argent)

 Festival de lanternes au Yasaka-jinja

  Festival de lanternes au Yasaka-jinja

 Festival de lanternes au Yasaka-jinja

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.