vendredi 23 mars 2012

Voyage à Kyoto [13/03/2012]

Voici enfin le résumé du dernier jour à Kyoto!
J'ai consacré la matinée à la visite du sanctuaire Fushimi Inari [Fushimi Inari Taisha/ 伏見稲荷大社] situé à l'extrême sud de Kyoto.
Même si le nom ne vous dit rien, vous avez sûrement entendu parler de ces milliers de torii rouges (oranges) qui parsèment toute une montagne (entre la grosse colline et la petite montagne) en partant du temple principal au pied de la montagne.
Le sentier réuni 5 sanctuaires presque identiques également dédiés à Inari.
Ce jour-ci, il faisait beau et pas trop froid du coup c'était assez agréable de s'y promener. Certains segments de sentiers sont constitués de marches d'escaliers ce qui est plutôt crevant. (Mais bon, j'y ai croisé des personnes y faisant leur jogging...)
Il paraît qu'il y a des singes sauvages mais j'en ai pas vu un seul.  J'ai juste vu les affiches avec les consignes de sécurité si on se retrouve face à eux.
Après avoir fait le tour de la montagne, je me suis arrêtée manger mes onigiris dans un coin avec vu sur Kyoto avant de redescendre prendre le bus.

J'ai beaucoup aimé ce sanctuaire, il y a une ambiance bien particulière.

Ensuite, il me restait encore tout l'après-midi à tuer avant d'aller prendre mon bus (à 23h...). J'ai décidé d'aller au temple Higashi Honganji dont on m'avait parlé mais grâce à mon super sens de l'orientation "of the dead" je me suis retrouvée au temple Nishi Honganji ("higashi"= est/ "nishi"= ouest). Pas grave, j'ai quand même fait le tour du temple et je suis rentrée dans ce qu'ils appellent la "chapelle" sur le prospectus donné à l'entrée. En entrant il y avait un couple qui attendait qu'une cérémonie quelconque commence et d'autre gens derrière étaient installés pour regarder. Du coup j'allais faire demi tour quand un moine me dit d'aller m'assoir.
Je suis allée m'installer en position "seiza" (position assise japonaise) que j'ai du tenir 30 minutes... au bout de 20 j'ai commencée à gigoter à cause des fourmis et des crampes (ça tue cette position). Bref, la cérémonie (messe?) a commencé lorsque 4 musiciens se sont installés face à l'autel et ont commencé à jouer de la musique "gagaku" qui donne des frissons et que le moine a commencé à réciter des sutras.
Même si mes connaissances en bouddhisme laissent plus qu'à désirer et que je n'ai rien compris à ce qu'il se passait, c'était super intéressant.
A la fin, j'ai du attendre 5 bonnes minutes avant de retrouver l'usage de mes jambes et de repartir pour l'auberge de jeunesse pour glander sur la wii et lire des mangas jusqu'à une heure décente pour aller à la gare attendre mon bus.

 Début du sentier en passant sous le 1er grand torii on peut choisir quel chemin prendre j'ai pris à droite et du coup au retour j'ai pris l'autre.

 Et ça grimpe, ça grimpe...





En fait, les torii sont des dons fait au sanctuaire par des familles, des entreprises. Sur les piliers de gauche sont inscrits les noms des donateurs et sur ceux de droites les dates des donations.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.