mardi 18 octobre 2011

Ikebana

L'ikebana c'est l'art floral traditionnel japonais.
Certes c'est peu mais c'est tout ce que je peux vous en dire puisque je n'y connais strictement rien.
Le centre des étudiants internationaux de mon université avait des entrées pour une exposition alors j'en ai pris une et j'y suis allée ce dimanche en compagnie de deux autres étudiantes.

L'exposition avait lieu assez loin du côté de Nihonbashi dans "le centre commercial de style occidental qui en jette et dont les prix ne descendent pas en dessous de 3 chiffres en euros": Takashimaya.
Je m'attendais à ce qu'il y ai genre une salle avec quelques arrangements floraux et à ce qu'il y ai deux, trois clampins mais alors je me suis totalement fourvoyée...

Il y avait en tout 5 salles d'exposition et beaucoup trop de mamies japonaises qui te poussent sans vergogne!
C'était assez chiant ( oui messieurs dames j'ai dit "chiant") de ne pas pouvoir faire 2 mètres sans se faire bousculer et de mettre 2 min pour les faire ces 2 mètres...

Mais à part ce petit désagrément c'est agréable à regarder... même si c'est un art auquel je ne comprend rien et je ne connais rien, il reste le côté non négligeable du plaisir des yeux.
Et c'est heureusement ce que je vais vous faire partager tout de suite.

C'est le billet d'entrée (gratuit!!!)








 Zoom sur la précédente.


Là, le truc bleu représente la mer et les trois "bouquets" étaient construits sur des barques.


 Celui-là doit être mon préféré, des fleurs toutes simples mais c'est pourtant harmonieux.



Même si ça ne se voit malheureusement pas très bien l'arrangement est installé comme un tableau. De ce fait c'est comme s'il sortait du mur.





 Non mais sérieusement c'est quoi ce truc touffu? ça existe pour de vrai dans la nature?










Voilà c'était le haut du gratin des photos... comme vous pouvez le voir c'est très variés. Certes on retrouve souvent les même fleurs (vous remarquerez qu'il y en a qui n'existe pas en France ou tout du moins que je n'ai jamais vu) mais les compositions sont toutes très différentes. Certaines sont simples d'autres très sophistiquées; certaines sont "minimalistes" d'autres on un penchant pour l'art moderne; certaines sont de petites tailles d'autres énormes...

いじょう です ("ijou desu"/ c'est tout)

4 commentaires:

  1. Je trouve qu'il y a des compositions qui ressemblent à des animeaux: grue ou héron, insectes...
    Mais je me pose une question: c'est des vraies fleurs? Dans le sens où à un moment donné ça va bien se faner? C'est de l'art éphémère en somme.

    RépondreSupprimer
  2. Oui ce sont de vraies fleurs... le truc c'est que non seulement c'est éphémère mais la composition ya bien fallu la créer avant non? Donc comment ils font? Ya des essais avec des fleurs différentes, ils font un dessin? Ou alors c'est juste l'inspiration du moment? C'est un mystère...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien le bouquet blanc, et celui qui nage dans le grand bol noir... Hééé, vous faites la Toussaint au Japon? Nous on n'a pas de pont à l'uni. (je ss en plein cours Y_Y)

    Tenshi

    RépondreSupprimer
  4. Tenshi-chan: Non pas de Toussaint mais j'ai pas cours jeudi, vendredi et lundi parce que c'est le festival de l'université! Courage!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.