samedi 8 octobre 2011

Tokyo National Museum

Comme le titre l'indique, aujourd'hui je suis allée au musée national de Tokyo. C'était l'occasion rêvée puisque c'était une journée gratuite pour les étudiants étrangers: "Cultural Exchange Day for Foreign Students" donc voilà une fois de plus: activité gratuite et qui plus est culturelle je ne pouvais pas rater ça.
Ce musée se situe dans le très grand parc de Ueno. Parc qui au passage ne me plaît pas trop... je le trouve moche... enfin bref.
Ce musée est composé de 4 bâtiments principaux (5 en réalité mais il y en a un de fermé).
J'ai commencé par la "Gallery of Horyuji Treasures". C'est une salle consacrée à des antiquités japonaises datant du VIIème et VIIIème siècle telles que des statues de la déesse Kanon, des poteries et des armes en bronze.

Après en avoir fait le tour, je suis partie pour la gallerie "Hyokeikan" dont le sous-titre est "Explore the Arts of Asia". Il y avait donc une petite salle dédiée aux antiquités chinoises, mais aussi coréennes, indiennes et deux, trois trucs égyptiens.
J'ai trouvé ces collections assez pauvres... mais tout de même très intéressantes pour une novice telle que moi.

Ensuite je me suis attaquée à la gallerie "Heiseikan" consacrée à tout ce qui relève de l'archéologie japonaise. J'ai vu tout plein de poterie en tout genre, idem pour les céramiques, objets divers et variés en bronze, katana, armures, kimono, estampes, objets laqués et j'en passe. Mais ce qui m'a le plus plu c'est les "Haniwa". Après quelques recherches j'ai découvert que ce sont des statuettes de terre cuite qui décoraient, protégeaient et soutenaient des lieux funéraires. C'est très joli et primitif (pas dans un sens péjoratif attention). J'ai pas pris de photos parce que j'ai pas trop osé et en plus j'avais plus de batterie (boulet mode ON).

Comme tout musée au bout d'un moment ça devient fatigant alors après avoir jugé que j'avais quasiment tout vu excepté la démonstration de cérémonie du thé, je suis partie.

On pouvait prendre sans problèmes des photos des objets exposés sans toutefois utiliser le flash. J'en ai pas pris des masses mais bon.

 Poterie Chinoise, dynastie Tang, VII, VIIIème siècle.


 Poterie Chinoise, dynastie Tang, VII, VIIIème siècle.


 "Kumoku Ten" (Virupakusa), Ère Heian, 12ème siècle, bois avec polychromie et feuille d'or.


 "Line-up of contemporerary popular beauties: Morokoshi of the teahouse Echizenya", Kitagawa Utamaro, Ère Edo, 1794.
J'aime beaucoup Utamaro, pourquoi je sais pas, j'aime c'est tout.


 Armure de Samourai. Elles me font toujours tripées avec les petits chaussons et la moustache sur le masque du casque.


 "Haniwa". Bon j'en avais pris un en photo mais c'est pas le plus joli. Le cheval il était top. C'est le premier résultat google image pour ceux qui veulent voir à quoi il ressemble.


"Dogu" (figurine en argile). Il est choupinou lui non?!

Voilà pour la visite du musée. Au détour d'une salle j'ai croisé un couple de français. J'ai un peu discuté avec eux, c'était sympa.
Ensuite j'ai retraversé un bout du parc de Ueno. Je suis tombée sur un groupe de japonais jouant du violon et du banjo style "O'brother" c'était rigolo comme contraste.
Après ça je voulais aller faire deux trois courses à Ikebukuro. Après avoir pris une sortie au hasard je me suis retrouvée au milieu d'un festival. Du coup j'ai laissé tomber mes courses et j'ai erré dans le festival.
Il s'agissait du "Fukuro Matsuri" qui est assez connu a priori et qui dure près d'une semaine. Je suis tombée pile le jour de l'évènement "Tokyo Yosakoi" qui est d'après moi un concours de danse. C'est difficile à expliquer parce que je connais pas bien et en plus j'ai pas de photos parce que l'appareil c'est éteins à bout de force... Quoiqu'il en soit c'est très énergique comme danse, ça donne la pêche! ^^

Voilà après avoir flâner un peu je suis rentrée à Azalea et c'est tout pour aujourd'hui.

1 commentaire:

  1. Je veux l'armure du samouraï pour Noël, make it happen! (comme diraient les indiens) >-<

    Doomooooooo! =3

    T

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.