samedi 1 octobre 2011

Shinjuku Gyoen/ 新宿御苑

Bon me voilà déjà de retour pour vous raconter la suite de mon après-midi à Shinjuku.
Dans la semaine une de mes prof de japonais m'a dit que le Shinjuku Gyoen National Garden était exceptionnellement gratuit ce samedi.
Du coup, je ne pouvais pas rater l'occasion de faire une sortie gratuite. Ce parc immense est géré par le ministère de l'environnement japonais. C'est très grand, très beau et très calme. J'ai passé un après-midi super agréable.

Je commence avec le plan du parc:

Voyez comme je me suis déchirée à vous faire des petits bonhommes censés me représenter et des flèches retraçant plus ou moins mon parcours!! Ok j'ai pas marché au centre mais ça veut pas dire que je n'ai pas vu ce qu'il y avait!


 Je suis rentrée par "Shinjuku Gate" et je me suis dirigée vers le fond du parc histoire de faire un petit parcours. J'ai donc marché jusqu'au jardin français. En chemin j'ai vu ces fleurs rouges que je trouve magnifiques mais dont je ne connaissais pas le nom avant de faire mumuse avec mon nouveau denshi jisho et de tomber sur l'encyclopédie des plantes japonaises.

Higanbana (higan+hana/ Higan= cérémonie de l'équinoxe d'automne ou quelque chose comme ça et hana= fleur, c'est donc une fleur qui fleurit aux alentours de l'équinoxe d'automne). Apparemment c'est une fleur associée à la mort puisqu'elle fleurissait les tombes pour faire fuir les bestioles susceptibles de grignoter ce qu'il y a à grignoter ou quelque chose comme ça. Enfin moi je la trouve belle point.

Un peu plus loin, j'ai aperçue un arbre en fleur. Arbre qui porte le charmant nom de "ジュウガツサクラ" (juugatsu sakura/ juugatsu= octobre; sakura= fleur de cerisier)



En poursuivant mon chemin je suis arrivée vers une pelouse avec tout plein de tentes blanches et une mascotte qui se faisait aborder par des enfants. Moi aussi je voulais une photo avec parce qu'elle était choupinou mais bon j'ai eu la flemme...
 Oui, je vous voir venir, c'est juste de l'herbe ok mais voyez comme elle est verte et surtout c'était hallucinant ce qu'elle pouvait être moelleuse... 

En continuant, j'arrive au niveau du premier étang: Tamano Ike où des enfants accompagnés de leur père et sûrement leur grand-père attiraient des tortues jusqu'au bord de l'étang.


J'ai passé mon chemin et j'ai continué jusqu'au jardin français où je me suis arrêtée quelques minutes pour profiter du calme tout en chassant les moustiques qui prenaient mon corps pour un buffet à volonté.
J'ai discrètement "feuillagé" un peu petit parce qu'il y avait des feuilles mortes ^^


Puis j'ai longé deux autres étangs avant de m'arrêter de nouveau dans une grande pelouse pour grignoter, boire et flemmarder.

Au bout d'un moment je suis repartie direction le jardin traditionnel japonais en m'arrêtant au passage au Kyu-Goryo-Tei qui est un pavillon de style chinois construit en 1928 pour commémorer le mariage d'un empereur.


Et enfin donc je suis allée errer dans le jardin japonais.





Et pour finir je suis revenue à Shinjuku Gate en traversant une forêt portant le nom de 母と子の森 (haha to ko no mori= la forêt de la mère et de l'enfant).

C'était un après-midi très reposant! Le lieu doit être sublime au printemps et quand les feuilles sont beaucoup plus rougies que maintenant.
Après cette journée de flâneries, demain sera consacré aux devoirs pour les cours de la fac... autant dire que je n'en ai pas envie...
 

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.