dimanche 4 septembre 2011

Après-midi tourisme #1

Hier (samedi 03 septembre) on avait prévu d'aller faire un peu de tourisme avec Kana (mon amie japonaise si yen a qui suivent pas).
On est d'abord allées manger des Udon dans un petit resto à Ikebukuro. Mais que sont les udon? Se sont des nouilles faites de farine de blé, de sel et d'eau. Elles sont généralement assez épaisses et peuvent être servies chaudes ou froides. Vu la chaleur qu'il fait on a opté pour des zaru udon qui sont donc des udon servies froides avec un bouillon à base de poisson et de sauce soja (si je dis pas de bêtises), j'ai également pris un tempura de pomme de terre (beignet de pdt en gros). C'était très bon mais aussi très copieux et surtout pas très cher: 380¥ (environ 3,50€).

J'avoue c'était pas évident à manger au début... elles glissent et c'est difficile de les chopper avec les baguettes pour les mettre dans le bouillon (petit pot noir à côté du verre) et bon ensuite faut aspirer sans s'en mettre partout ^^.

Après avoir mangé nous sommes parties pour Asakusa.
Asakusa c'est un quartier assez populaire je crois et à la fois très touristique. Il se place en rupture avec Shibuya et Shinjuku qui sont ultra modernes. En effet, on y trouve le célèbre Sensô-ji qui est le plus vieux temple de Tokyo. Il est dédié à la déesse Kannon.
Pour accéder au temple, on traverse tout d'abord Kaminarimon (porte du tonnerre) dont chaque côté est gardé par une statue de Raijin et Fûjin (divinités du tonnerre et du vent):

On ne voit pas les statues mais elles sont là où il y a les carrés de noir.

Une fois la porte traversée, on se retrouve dans une grande allée commerçante avec tout plein d'échoppes de souvenirs (traditionnels style kimono, masques, statuettes, etc ou alors tout à fait modernes avec des boutiques de sacs à main, goodies divers et variés), de spécialités du quartier comme les ningyo-yaki (petits gâteaux avec de la pâte de haricot rouge à l'intérieur et en forme de personnages, animaux):

 Fin de l'allée commerçante.

 
 Seconde porte avant le bâtiment principal du temple.

On arrive ensuite au pied du temple. Avant de pouvoir monter les marches ils faut se laver les mains dans une espèce de fontaine. Une fois purifié, on peut alors monter les marches, déposer une offrande (100¥ font l'affaire), s'incliner deux fois, frapper dans ses mains deux fois, et joindre les mains en s'inclinant une fois si j'ai tout compris. Ensuite, c'est l'entrée dans le temple. C'était assez chouette et envoûtant. En effet, par chance il y avait une cérémonie, des fidèles récitaient des sutras menés par un moine bouddhiste le tout rythmé par le son d'un tambour.

 Au fond: le bâtiment principal du temple.


Pagode à 5 étages dans l'enceinte du temple. Tout simplement superbe.

A l'intérieur du temple j'ai fait un truc totalement japonais: les divinations ou "Omikuji" (bâtons chanceux a priori). C'est tout simple, en échange de quelques yens on secoue une boîte, on la retourne et il en sort un bâton très fin avec un numéro. On cherche le petit casier où le numéro est noté puis on prend un petit papier qui correspond donc à notre prédiction. Si elle est mauvaise ou quelque chose ne nous plaît pas, il faut aller la nouer à une sorte de "portant". Ce qui aurait pour but de contrer le mauvais sort. Voilà pour l'explication, j'espère ne pas me tromper. Pour ma part, j'ai eu un "omikuji" qui disait "Good fortune in future" alors je l'ai gardé.
Après ceci, nous sommes sorties du temple et sommes allées visiter le jardin qui borde le temple ainsi que quelques rues adjacentes.
Le jardin était fort sympathique, avec de nombreuses statues de divinités comme un bouddha, des "Jizo".

 Statuts du dieu Jizo à gauche pour avoir des enfants, et à droite pour avoir une meilleure position sociale (je crois)



 Si j'ai bien compris, si un enfant malade passe là dessous, il guérira.





Ce fut une visite très intéressante, j'ai beaucoup aimé ce quartier et de manière générale j'adore les temples et tout ce qui renvoie au Japon traditionnel. La promenade a été parsemée d'averses mais bon ça n'a rien gâché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.