mercredi 7 septembre 2011

Matsuri de quartier

Dimanche soir (le 4 septembre donc) je suis allée à un matsuri à Hikawadai (qui est à 10min à pied de chez moi). Un matsuri qu'est-ce que c'est? Faut vraiment tout vous expliquer c'est pas facile... Un matsuri donc c'est un festival un peu comme une kermesse ou fête du village en tout cas c'est le modèle français qui s'en rapprocherait le plus. Ils sont la plupart du temps rattaché à la célébration d'une divinité shinto. Pour celui-ci je ne sait pas de laquelle il s'agissait...
On (une étudiante française et moi) y est allées assez tôt dans la soirée vu que de toute façon la nuit tombe à 18h et des poussières...
Il y avait beaucoup de stands de nourritures (dont un vendeur de Khebab!) et de jeux style pêche aux canards mais avec des petits poissons ou des petites tortues. Il y avait tellement de nourritures différentes que c'était difficile de choisir... Une fois décidées, on est arrivées vers une petite scène avec un joueur de flûte et trois de tambours. Puis alors qu'on flânait des cris se sont fait entendre et une foule a débarquer portant un autel. C'était assez impressionnant! Ils sautillaient, reculaient, avançait tout en criant et en étant menés par un bonhomme qui faisait des signes avec des "claves" (ça en avait la forme mais il en jouait pas ^^). Parmi eux des jeunes hommes et des moins jeunes, peu de femmes et quelques yakusa... Le tout habillé en tenue traditionnel découvrant parfois les fesses de ces messieurs...
Bref, ils finirent par arriver jusqu'au temple shinto et par poser l'autel, et prièrent un moment. Ceci fait tout le monde a bu un petit verre de sake. C'est assez doux et fort en même temps.
On c'est promenées encore un moment avant de rentrer.
C'était une soirée vraiment chouette! J'adore tout ce qui se rapporte à la tradition et là c'était vraiment ça, loin des touristes et tout! Bon ok on nous regardait comme des aliens mais bon voilà quoi faut s'y faire...

 Les musiciens sur la scène.


 L'autel et la procession/parade en question.


 L'autel de nouveau (et un téléphone très rose...)


 Ce que j'ai mangé et dont je ne me rappelle pas le nom...


Du Nô en très flou...

Une petite vidéo du Nô... c'est intéressant mais ça devient vite ennuyeux alors yen a pas long!

2 commentaires:

  1. A part dire, "je suis jalouse" je vois pas !! Par conséquent mon comm's n'a pas trop d'intérêts, mais on y peut rien hein ^^ Bisous de Chauffailes !!

    RépondreSupprimer
  2. Waou ça donne envie de voyager tout ça ^^

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.