vendredi 16 septembre 2011

Premiers pas à l'université

Hier avait lieu un test d'aptitude de japonais pour répartir les étudiants étrangers dans des cours de langue japonaise. Le test commençait à 10h mais on devait se présenter à 9h45 au centre des étudiants étrangers (CIE) bref j'étais accompagnée de deux françaises et bien sur on a pas pris la bonne sortie de métro (deux sorties de métro ne donnent pas du tout au même endroit qu'à Lyon...). Bref on est arrivées quand même avant 10h dans la salle du test.
Bon après pour résumer: je n'ai rien compris du tout ou alors "zenzen wakarimasen deshita" que ce soit les explications du test, les questions ou les réponses à donner... pour faire court j'ai répondu à une petite moitié des questions... j'ai eu l'impression de me retrouver devant un DS de maths au collège ou lycée tellement j'y comprenais rien... pathétique... du coup j'ai répondu à l'intuition genre "hum ça sonne bien", "ah ce kanji je l'ai vu dans ça", "oh la phrase va dans ce sens du coup ce kanji doit avoir ce sens"... 90 minutes plus tard ce fut la fin du test et la rencontre avec les autres étudiants étrangers et les "buddy" c'est-à-dire les étudiants japonais qui s'occupent de nous. Ma "buddy" s'appelle Kana et j'en ai déjà parlé avant. Il a fallu se présenter devant tout le monde en se levant de sa chaise. Du coup j'ai dit un truc du genre "Sharulotto desu, furansujin desu, dôzô yoroshiku onegaishimasu" ce qui veut dire "je m'appelle Charlotte, je suis française". La dernière partie est une phrase d'usage quand on rencontre des gens ça veut dire "merci de prendre soin de moi à partir de maintenant" ya pas vraiment d'équivalent français.
Ceci fait on a rempli tout plein de papiers auxquels je n'ai pas compris grand chose.
Et après tout le monde faisait connaissance. Mais bon je suis restée un peu en retrait puisque je savais pas quoi dire... Pas facile tout ça mais bon ^^"
Un des étudiant japonais, Yuta-san (qui se présente en disant qu'il est un "artisto" et qui parle un chouilla français) s'occupe d'organiser des soirées, des sorties pour les étudiants étrangers si j'ai bien compris. Du coup il a invité tout le monde à se retrouver le soir même à Ikebukuro pour aller passer la soirée dans un Izakaya.
Avant de raconter la soirée je vais peut-être parler des autres étudiants étrangers. Il y a quelques garçons mais je crois qu'on est une majorité de filles. Il y a rien que 4 françaises, une italienne, un italien, une australienne, une coréenne, deux anglaises, un américain et après je sais pas mais on doit être une quinzaine.

Je reviens au récit de la soirée.
On est pas mal à s'être retrouvés à Azalea House (puisque de toute façon la majorité d'entre nous y habite). Yûta-san était venu nous chercher et nous sommes donc partis pour Ikebukuro. On est allés dans un izakaya non loin de la sortie ouest je crois. Un izakaya c'est un restaurant, bar, pub je sais pas comment dire... c'est un endroit pour boire de l'alcool et manger. C'est ce qu'on a fait. On était une bonne trentaine du coup on occupait la moitié du 1er étage! J'ai juste bu un verre d'umeshu (alcool de prune) c'est doux et sucré, on ne sent pas beaucoup l'alcool. On a commandé je ne sais pas combien de plat on a commandé mais un bon paquet quand même. On a encore dû se présenter en se mettant debout sur les bancs... youpi! (ironie) donc de nouveau des "yoroshiku onegaishimasu" de partout ^^.
Voilà voilà c'était bien sympa j'ai parlé à pas grand monde bon d'accord j'avoue j'ai parlé à personne à part Kana, vite fait ma voisine de siège, et avant ça l'australienne (Orion), l'italienne et l'italien (Alice et Diego) et un peu la coréenne qui a un prénom un peu compliqué.
C'est pas facile de communiquer quand on est aussi mauvaise que moi en japonais mais bon je vais tâcher de rester positive et me dire que je ne peut que m'améliorer.

PS: cet aprem j'ai dû aller faire des courses, payer mon loyer, faire ma carte de transport... autant dire que ça fait mal... je suis aussi passée à la fac pour les résultats du test, je suis dans le groupe débutant comme prévu et ils ont eu la décence de ne pas mettre le score sur les bouts de papiers. Sinon je dois choisir 3 cours en plus de mes 4 cours de japonais... autant dire que j'ai pas eu autant de cours depuis longtemps. J'ai pris badminton et j'ai trouvé des cours avec du cinéma alors on va voir... je vous en reparlerai.
J'arrête avec tout ce blabla surtout que je n'ai pas de photos pour vous reposer la vue. Et je vous parlerais du campus et de l'université quand j'aurais pris des photos.

1 commentaire:

  1. fais ta sociable non mais oh!!!! ^^ allez courage c'est le début et après ça ira mieux! :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.